Etude des sols des populations de Maerua Crossifolia FORKS, un ligneux fourager sahélien dans les parcours de la Grande Muraille Verte au Sénégal
2013
OHM Project
Tessekere OHMi
Leader : Diatta S
Project leader’s laboratory : LEVEH, UCAD
Full address of laboratory :
Abstract :
Dans la zone sahélienne, l’élevage est l’activité principale des populations. L’élevage, extensif, est de type traditionnel et l’alimentation des animaux est basée essentiellement sur les pâturages naturels. Le pâturage herbacé produit au cours de la courte période des pluies n’existe que pendant une partie de la saison sèche (AKPO et GROUZIS, 1996). L’insuffisance et l’irrégularité des pluies accentuent le déficit en fourrage herbacé. En complément pendant la longue saison sèche, les ligneux fourragers constituent un appoint alimentaire important.
Pour satisfaire les besoins de plus en plus importants des populations, notamment celles de la zone de la Grande Muraille Verte (GMV), avec les possibilités actuelles du milieu, une liste d’espèces adaptées à la zone a été proposée parmi lesquelles nous avons repéré Maerua crassifolia. C’est est une espèce très appétée par les animaux domestiques, avec un fourrage d’extrême qualité.
Les feuilles, riches en β-carotène (BERGE et HVEEM, 1992) et les fruits, qui constituent un excellent fourrage durant la saison sèche (ACHARD, BOULKACIM et GOURO, 1991), sont particulièrement des sources de protéines et d’éléments minéraux (LE HOUEROU, 1980). Les rameaux verts sont broutés par tous les animaux domestiques et sauvages. Il semble toutefois que les chevaux et les ânes n’en consomment pas ou très peu. Le chameau aime les fleurs. C’est une plante rustique, résistante au broutage (CISSE, 1980). Les fruits sont combustibles. Les feuilles très riches en calories sont utilisées en pharmacopées pour les coliques. Elles sont aussi mangées avec le couscous. L’écorce est utilisée contre la fièvre, la carie dentaire, ou pour purifier l’eau. Réduite en cendre, l’écorce est utilisée pour faire de la teinture noire (ARBONNIER, 2000).
L’objectif général de ce projet est de caractériser les sols des populations à Maerua crassifolia identifiés dans les zones de Widou et Tessékéré.