PINEDE: Potentiel des pinèdes comme barrières végétales aux particules atmosphériques sédimentables
PINEDE: Potentiel des pinèdes comme barrières végétales aux particules atmosphériques sédimentables
2015 OHM Project Provence Coalfield OHMLeader : P Rabier Jacques
Keywords :
Particules atmosphériques métaux éléments traces métalliques et métalloïdes ingénierie écologique rapport carbone/azote Réduction de la pollution barrières végétales capteur de fluorescence non destructif Multiplex analyseur portable de terrain XRF ICP AES Dendrochronologie services écosystémiques.Disciplines :
Biogeochimie Biogeographie Chimie Dendrochronologie Ecologie GeographieAbstract :
Dans le cadre de nos recherches sur le rôle potentiel des pinèdes comme barrières aux pollutions atmosphériques, stabilisation des sols et réduction de l’érosion éolienne, nous étudions deux populations de pin soumises à des conditions de pollutions atmosphériques particulaires provenant d’activités industrielles actuelles (site de stockage de Mange Garri) et passées (ancienne usine de l’Escalette), ainsi que l'approche des mécanismes physiologiques de polluotolérance sous-jacents chez le pin d'Alep. Cette étude vise notamment à mieux évaluer les services écosystémiques rendus par les pinèdes notamment en terme de barrière végétale aux particules atmosphériques sédimentables. Les cibles analysées sont : les sols, litières, aiguilles vertes, troncs. La stratégie utilisée est de combiner des acquisitions sur sites et des analyses de laboratoire pour une sélection des échantillons remarquables repérés sur site ainsi que la cartographie (géomatique) des nombreuses données récoltées. La composition des sols en métaux et éléments traces métalliques et métalloïdes (METMM) est évaluée par analyseur XRF portable. L’état physiologique des pins à l'échelle individuelle et populationnelle est estimé à l'aide d'un capteur de fluorescence portable non destructif Multiplex. Pour estimer la surface de distribution des feuilles par individu ou par zone, un LIDAR terrestre sera utilisé.
Des méthodes d’analyses de laboratoire ou d’archives spécifiques à chacun des laboratoires partenaires compléteront ces données. La tolérance relative des pins sera estimée sous forme d’analyses multivariées et une première estimation quantitative du piégeage de la pollution particulaire au niveau individuel ou populationnel des pins sera réalisée.