Impact de la Grande Muraille Verte sur l’évolution démographique et la différenciation génétique de la population de T. castaneum Herbst, ravageur primaire du mil.
2015
OHM Project
Tessekere OHMi
Leader : Sembene Mbacké
Project leader’s laboratory : Biologie des Populations Animales Sahélio-Soudaniennes
Full address of laboratory : Campus IRD/ISRA de Bel Air BP: 1386 Dakar
Keywords :
T. castaneum
grande muraille verte
haplotypes
diversité génétique
riz
mil
maïs
évolution démographique
dynamique
population
Disciplines :
Demographie
Epigenetique
Geographie
Phylogenie
Abstract :
Dans le monde, les céréales ont longtemps et jusqu'à nos jours constituées la principale ressource alimentaire. Le mil est la plus importante céréale au Sénégal aussi bien en termes de surfaces emblavées que production (MAE, 2001). Pour répondre aux besoins en semences et pour assurer la sécurité alimentaire, son stockage devient impératif, d'autant plus que sa production ainsi est saisonnière (Kouassi, 1991).
D'une manière générale, selon le rapport du FAO et de la Banque mondiale (2011), les pertes de céréales après la récolte en Afrique subsaharienne se chiffrent à 4 milliards de dollars, suffisants pour répondre aux besoins calorifiques annuels d'au moins 48 millions de personnes. Les pertes post-récoltes des céréales posent au Sénégal et en Afrique un problème majeur (Gueye et al., 2011). Ces pertes sont variables selon les pays : faibles dans les pays industrialisés et très élevées dans les régions sahariennes et peuvent atteindre 30%
(Ngamo & Hance, 2007).
Responsables de 44% de ces pertes (Sezonlin, 2006), les principaux insectes ravageurs des céréales et légumineuses sont de deux catégories: ceux qui attaquent les récoltes à partir du champ à l'image de Caryedon serratus (Olivier) sur l'arachide et Callosobruchus maculatus (F.) sur le niébé et ceux qui sont exclusivement inféodés aux stocks tels que le Corcyra cephalonica (Stainton) et T. castaneum (Herbst) (Gueye et al., 2011). Ce dernier, caractérisé par un rythme de reproduction très rapide avec une population multipliée par 60 à 70 chaque mois (Noel et al., 2011) attaque aussi bien les céréales (mil, riz, maïs, le blé) que l'arachide (Seck, 1992).
Compte tenu de ces pertes post récoltes qualitatives causées par les insectes qui sont économiquement menaçantes, il faut considérer T. castaneum comme un ravageur post récolte qui engendre des pertes de poids énormes de produits stockés (Seck, 1992) et confère une odeur répulsive caractéristique par libération de substances par les adultes en cas d'une forte infestation (Seck, 1989). T. castaneum est un insecte véritablement nuisible qui doit faire l'objet d'une lutte rationnelle pour protéger les grains lors du stockage et de la conservation.
Ainsi, la connaissance de la cartographie génétique de T. castaneum nous permettrait de mieux connaitre sa dynamique populationnelle et de pouvoir appréhender l'impact de nouvelles conditions écologiques sur l'évolution démographique et la différenciation génétique de sa population.
L'objectif général de cette étude est d'étudier l'impact de la grande muraille verte sur la dynamique populationnelle et la diversité génétique des insectes ravageurs du mil stocké afin de contribuer à la réduction de la pauvreté des populations et à la sécurité alimentaire du Sénégal grâce à une stratégie de gestion intégrée de ces ravageurs.