Inventaire, cartographie et analyse spatiale des données de paludisme dans la région transfrontalière de l’Oyapock (Guyane française et Amapá, Brésil)
Inventaire, cartographie et analyse spatiale des données de paludisme dans la région transfrontalière de l’Oyapock (Guyane française et Amapá, Brésil)
2013 OHM Project Oyapock OHMLeader : Stefani Aurélia
Project leader’s laboratory :
Full address of laboratory :
Abstract :
Le paludisme reste un problème de santé publique majeur dans la région du plateau des Guyanes. La zone transfrontalière entre la Guyane française et l'Amapá est particulièrement exposée avec des taux d’incidence des plus élevés d’Amérique. Les dynamiques spatiale et temporelle du paludisme dans cette zone sont liées à la présence et aux caractéristiques du vecteur, aux conditions et aux altérations du milieu, mais aussi aux comportements humains et notamment la circulation des personnes de part et d’autre du fleuve et d’amont en aval (et inversement). Un recensement des cas de paludisme existe de chaque côté du fleuve Oyapock depuis plus d’une dizaine d’années, mais à ce jour, aucune information n’a été partagée entre la Guyane et l’Amapá. Un inventaire et une description détaillée de ces données (mode de recueil des données et de confirmation des cas, réponses thérapeutiques du corps médical, etc.), leur intégration dans un Système d'Information Géographique (SIG) et leur analyse spatiale pourraient aider à la compréhension de l’épidémiologie du paludisme dans cette région de l’Oyapock qui ne s’arrête pas à la frontière. En effet, il n’est plus concevable, à l’heure actuelle, de se contenter d’un point de vue unilatéral, non seulement sur l’état de la situation du paludisme mais aussi sur les prises de décisions qui en découlent.Context
Purposes
Methodology
Expected results
Motivations
Attachments :
No attachmentsLastname | Firstname | Disciplinary field | Unit |
---|
Total budget requested : €
Notes on funding
Information on the credit management unit
Is the unit French?
Is it a CNRS unit?
Lastname :
Unit reference :
Universities or research centers members of DRIIHM LabEx :
I undertake to respect the OHM Charter and to make it known to other participants.
I certify that the information provided is accurate.