NUNA selon les Nunavimmiuts : territorialités autochtones du Nunavik.
NUNA according to Nunavimmiuts : indigenous territorialities in Nunavik
2022
OHM Project
Nunavik OHMi
Leader : Joliet Fabienne
Project leader’s laboratory : ESO
Full address of laboratory : Université de Rennes 2, Place Recteur Henri Le Moal, 35 000 Rennes
Coauthor(s) : Daniel Chartier
Keywords :
Territorialités inuit
Territoires nourriciers
Nunavimmiut / Nunavik
Emique / étique
Vidéo participative
Photo
Cartes mentales
Disciplines :
Anthropologie
Geographie
Abstract :
L’APR NUNA vise à éclairer par les images et les mots inuits ce que recouvre aujourd’hui nuna (territoire en inuktitut) pour les Autochtones : les modes de territorialités, de naturalités et de subsistance inuit qui se dessinent entre tradition et altérité, entre générations, et comment ils coexistent, sont hérités et se recomposent. C’est à travers la création iconographique inuit (vidéo, photo, carte mentale) que ces interactions individus-société-environnement autochtones sont interrogées. La vidéo est utilisée d’une part pour finaliser la recherche menée depuis 2016 autour des modes de territorialité des adolescents inuit, futurs gouvernants du Nunavik. Ce projet de recherche-création vise d’une part à compléter la matrice vidéo des territorialités de la jeunesse autochtone selon un gradient relatif aux influences du « Sud » ; il vise d’autre part à s’ouvrir aux propriétés de subsistance du territoire nourricier (programme interOHM Sasi).
La communauté d’Ivujivik sera proposée pour son éloignement septentrional et pour son positionnement politique contre la signature de la Convention de la Baie James et du Nord Canadien en 1975. Nous espérons pouvoir enchainer avec le workshop vidéo des jeunes de Kuujjuaq comme indicateur d’urbanité (cf Nuna III reporté en 2020 pour diverses raisons dramatiques -suicides dans la communauté-, puis à cause de la pandémie du Covid-19).
L’APR Nuna IV (2022-2024) parachèvera donc la dimension territoriale de la jeunesse inuit du point de vue émique et amorcera la dimension territoriale de subsistance du point de vue étique (stage Master et Post Doc).
Translated abstract :
The NUNA RPA aims at shedding light on what nuna (territory in Inuktitut) means for the Aboriginal people today: the modes of territoriality, naturalness and subsistence that are emerging between tradition and otherness, between generations, and how they coexist, are inherited and are recomposed. It is through Inuit iconographic creation (video, photo, mental map) that these interactions between individuals, society and the indigenous environment are questioned. The video is used on the one hand to finalize the research conducted since 2016 on the modes of territoriality of Inuit adolescents, future Nunavik governors. This research-creation project aims, on the one hand, to complete the video matrix of territorialities of indigenous youth according to a gradient relative to the influences of the "South"; it aims, on the other hand, to open up to the subsistence properties of the nurturing territory (Sasi interOHM program).
The community of Ivujivik will be proposed for its northern remoteness and for its political position against the signing of the James Bay and Northern Canada Agreement in 1975. We hope to be able to follow up with the video workshop of the youth of Kuujjuaq as an indicator of urbanity (see Nuna III postponed to 2020 for various dramatic reasons -suicides in the community-, then because of the Covid-19 pandemic).
The Nuna IV RPA (2022-2024) will therefore complete the territorial dimension of Inuit youth from an ethical point of view and will initiate the territorial dimension of subsistence from an ethical point of view (Master's course and Post Doc).