P2AS 4 - DU PROCESSUS ANTHROPIQUE À L’ARCHIVAGE SÉDIMENTAIRE : caractérisation des modalités de la fréquentation des espaces de haute montagne dans le haut Vicdessos (Ariège)
2013
OHM Project
Pyrénées - Haut Vicdessos/Hautes Vallées des Gaves OHM
Leader : BURENS Albane
Project leader’s laboratory : GEODE
Full address of laboratory : Toulouse - France
Abstract :
I- Rappel de la problématique :
L’objectif du projet P2AS est de préciser les modalités de l’exploitation des ressources et des espaces de haute montagne en se fondant d’une part sur l’information archéologique et d’autre part sur l’information pédo-sédimentaire. Le projet s’inscrit en complémentarité avec plusieurs projets de l’OHM Haut Vicdessos : DYVAH (D. Galop), MODHYC III (J.-M. Antoine) et Altos (E. Chapron).
Ce projet, dont la mise en œuvre a débuté en 2010, a permis dans un premier temps de réaliser une cartographie des témoins de peuplement de la montagne de Bassiès : prospections pédestres, caractérisation des structures pastorales, étude des formes de l’occupation de l’espace pastoral, datation d’une structure pastorale par mesures isotopiques (19e-20e s. {G. Leroux}. Par ailleurs, ce programme a permis la géolocalisation et la cartographie des trois grands types d’archivages pédo-sédimentaires de la zone des étangs de Bassiès (plaquages morainiques, remplissages fluvio-tourbeux, cônes alluviaux) et a permis l’étude des sols (sondages).
II- Rappel de la méthodologie :
Mise en œuvre d’une démarche intégrée associant le processus anthropique et la constitution de réservoirs sédimentaires. L’objectif est de confronter les enregistrements sur l'anthropisation, les dynamiques paléobiologiques et la réactivité du système géomorphologique de haute montagne au travers des enregistrements sédimentaires et pédologiques.