Micro-évolution 2010 - Micro-évolution et dynamique(s) des populations pyrénéennes
2010
OHM Project
Pyrénées - Haut Vicdessos/Hautes Vallées des Gaves OHM
Leader : GIBERT Morgane
Project leader’s laboratory : AMIS
Full address of laboratory : Toulouse - France
Abstract :
Les premières études anthropo-biologiques ont montré qu’outre la géographie d’autres facteurs tels que la démographie et l’économie ont joué un rôle sur la structure des populations pyrénéennes. Afin de mieux saisir la dynamique des populations pyrénéennes, nous proposons ici de développer une approche pluridisciplinaire et comparative de la structure de la population du Haut-Vicdessos.
Dans un premier temps, nous exploiterons les registres historiques afin d’évaluer les paramètres démographiques de la population habitant cette région avant le XXième siècle. Ces paramètres pourront alors être comparés à ceux d’autres régions pyrénéennes. Ceci permettra d’estimer d’une part le niveau d’échanges entre le Haut Vicdessos et les vallées environnantes, d’autre part l’état sanitaire de la population qui pourra alors être contextualisé grâce aux données environnementales.
Le lien entre populations passées et actuelles sera ensuite réalisé à l’aide d’enquêtes. L’étude de la structure de la population du Vicdessos, et des Pyrénées en général, pourra ensuite être affinée à l’aide d’une approche d’anthropologie moléculaire. Au sein du programme Observatoire Homme-Milieu, les objectifs de ce projet sont d’apporter des éléments permettant de mieux saisir l’impact des transformations sociales et environnementales sur la structure de la population du Haut-Vicdessos.