EducOHM- Mangroves est un projet à visée éducative qui s’inscrit dans le projet général EEDD du Labex DRIIHM. Il s’inscrit cependant dans deux approches spécifiques des zones humides de mangroves guadeloupéennes :
• l’une scientifique dont l’objectif est de finaliser le premier inventaire moléculaire de la diversité procaryote associée aux sédiments de mangrove de Guadeloupe le long d’un gradient d’anthropisation (projet COMMANGA 2019) ;
• et l’autre éducative dont l’intérêt est de mutualiser les forces vives locales de l’EEDD et l’OHM Littoral caraïbe en favorisant l’éducation par la recherche. Cette partie s’appuie sur le travail amont de l’UICN et du Pôle-relais zones humides tropicales et les contacts déjà établi dans le cadre des Zones Humides Éducatives de Guadeloupe.
L’ensemble des partenaires du projet (Recherche, Enseignement et Animation du territoire) participera sur deux années à ces deux approches tant in situ (terrains et sorties en mangroves) que dans les labos et les classes.