Etudier la transition épidémiologique dans une population pastoraliste nomade pour comprendre l’impact des changements du régime alimentaire et l’activité physique sur la régulation du poids.

Etudier la transition épidémiologique dans une population pastoraliste nomade pour comprendre l’impact des changements du régime alimentaire et l’activité physique sur la régulation du poids.

2020 Post-Doctoral Project Tessekere OHMi

Leader : Bergouignan Audrey

Project leader’s laboratory :
Full address of laboratory :

Coauthor(s) : Enguerran Macia; Priscilla Duboz; Chantal Simon

Keywords :

Transition épidémiologique Régulation du poids Écologie de la santé Bio-anthropologie Activité physique Alimentation Suivi longitudinal

Disciplines :

Ecologie de la sante

Abstract :

« Manger Bouger, c’est la santé ! » est un message largement répandu et qui semble évident. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pas aussi simple. Le rôle respectif de l’alimentation, de l’activité physique et des changements de modes de vie dans la prise de poids reste aujourd’hui largement débattu. Notre difficulté à comprendre les causes de l’obésité tient au fait que nous étudions le problème des décennies après qu’il est apparu, la transition épidémiologique de nos sociétés industrialisées étant quasi achevée. Nous proposons d’étudier le peuple Peul semi-nomade du nord du Sénégal qui vit aujourd’hui sa transition. Cette population offre une opportunité unique pour comprendre l’impact de changements majeurs dans les modes de vie, l’alimentation et l’activité physique induits par l’urbanisation et la transition épidémiologique sur la régulation du poids. Précisément, nous comparerons l’activité physique, la dépense énergétique totale et liée à l’activité, les habitudes et régimes alimentaires ainsi que les modes de vies de peuls semi-nomades du Ferlo qui vivent dans des camps (ultra-rural) ou des villages (rural), à des peuls urbains vivant à Dakar depuis au moins 10 ans. Ensuite, nous déterminerons les changements longitudinaux de l’activité physique et de l’alimentation en association avec ceux du poids sur les 3-4 dernières années dans ces deux environnements à l’urbanisation contrastée. L’ambition ultime de ce projet est d’établir un suivi longitudinal complet à long terme de cette population afin d’aider à la mise en place de futures lignes directrices de santé pour lutter contre l'épidémie mondiale d'obésité.