Etudier à la frontière : la circulation des écoliers et des collégiens entre les le Brésil et la Guyane française (EDUFRONT)

Etudier à la frontière : la circulation des écoliers et des collégiens entre les le Brésil et la Guyane française (EDUFRONT)

2020 OHM Project Oyapock OHM

Leader : Macedo Silvia

Project leader’s laboratory : USR Mixte LEEISA
Full address of laboratory : Centre de recherche de Montabo, 275 route de Montabo, 97300, Cayenne, Guyane française

Coauthor(s) : Rosuel Pereira-Lima et Marcos Almeida da Costa

Keywords :

Éducation scolaire Frontière Circulation Guyane française Brésil

Disciplines :

Anthropologie Geographie Histoire Socio-anthropologie

Abstract :

Plus de 200 écoliers brésiliens traversent quotidiennement les rives du fleuve Oyapock pour fréquenter les écoles situées sur le sol français de la Guyane française. Résidant dans la région depuis des décennies, ou récemment arrivées, les familles se sont mobilisées autour de ce projet en quête d´une meilleure situation sociale et économique. En dépit d´un coût important de transport et d´alimentation que ce choix implique, les familles brésiliennes investissent dans ce projet éducatif. Qui sont ces enfants qui circulent entre les deux rives du fleuve ? Quelles stratégies développent ces familles pour permettre cette scolarisation en sol étranger ? Quelles sont les raisons de ce choix ? Quelles représentations et attentes sur l´éducation scolaire ? Quels effets sur l´institution scolaire française et brésilienne ? Cette recherche vise étudier la circulation des écoliers et collégiens entre les institutions éducatives scolaires sur les deux rives du fleuve Oyapock pour comprendre les raisons de leur choix d’éducation scolaire, les investissements familiaux pour ce faire, et les représentations qui soutiennent ce choix. S´appuyant sur la méthodologie ethnographique de terrain, la recherche s´efforcera d´inventorier ce public et d´analyser leurs pratiques et leurs représentations concernant leur choix éducatif.