La transition écologique des infrastructures portuaires de Guadeloupe (TEIPOG) : gouvernance, demandes sociales et (re)connexions territoriales

La transition écologique des infrastructures portuaires de Guadeloupe (TEIPOG) : gouvernance, demandes sociales et (re)connexions territoriales

2020 OHM Project Caribbean coast OHM

Leader : Montouroy Yves

Project leader’s laboratory : LC2S
Full address of laboratory : LC2S - UMR CNRS 8053 Faculté de Droit et d’Economie B.P. 7209 97275 SCHOELCHER Cedex (Martinique)

Coauthor(s) : Thibaut Joltreau, Eric Foulquier

Keywords :

Port Transition écologique interfaces science politique gouvernance changement climatique environnement ville

Disciplines :

Geographie Sociologie

Abstract :

Cette recherche a pour objet de travailler sur les dynamiques de gouvernance de la transition écologique du Grand Port Maritime (GPM) de Guadeloupe et d’en étudier les impacts sur la (re)définition des relations urbano-portuaires territoriales. En revenant sur les processus de mise en problème des impacts environnementaux dans la gouvernance du port et leurs effets concrets sur les pratiques des acteurs opérant autour de celui-ci, le projet tentera de révéler empiriquement l’articulation entre normes environnementales internationales, action publique territoriale et demandes sociétales locales. L’objectif est de mesurer et qualifier ce que le territoire fait à une infrastructure portuaire tournée vers des flux et des enjeux globalisés ou si, au contraire, cette infrastructure portuaire globalisée reste étanche au contexte portuaire local. Nous ciblerons trois types d’effets de l’activité portuaire : changement climatique et qualité de l’air, infrastructures portuaires et interfaces urbaines, impacts environnementaux et protection des milieux. Basée sur une méthodologie qualitative et une recherche de terrain à plusieurs échelles (intercommunale, nationale, européenne et internationales), cette enquête visera à retracer la dynamique de l’écologisation de la gouvernance locale du GPM de Guadeloupe en mettant en lumière les conflits et coopérations à l’œuvre entre une pluralité d’acteurs publics et privés dotés de ressources asymétriques, et leurs effets aux interfaces du port.