Influence de l’anthropisation et des contaminants sur la biodiversité du fleuve Oyapock. Apports conjoints des approches écologiques et ethnoécologiques
2020
OHM Project
Oyapock OHM
Leader : Brosse Sébastien
Project leader’s laboratory : Laboratoire Evolution et Diversité Biologique
Full address of laboratory : Laboratoire Évolution & Diversité Biologique, UMR 5174, Université Toulouse III Paul Sabatier, Bâtiment 4R1, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse cedex 9, France
Coauthor(s) : Sebastien Brosse, Damien Davy, Jérome Murienne
Keywords :
Ecologie des communautés
Ethnoécologie
Anthropisation
Cartographie participative
Métabarcoding environnemental
Poissons
Vertébrés
Biodiversité
Disciplines :
Ecologie
Abstract :
La compréhension l’impact de l’homme sur les communautés animales (pêche, chasse, déforestation, orpaillage) ainsi qu’en retour l’impact de ces altérations de biodiversité sur les populations humaines constituent un enjeu majeur sur le territoire Guyanais.
Nous proposons ici d’allier des approches ethnoécologiques (cartographie participative), et écologiques (inventaires de biodiversité de poissons et vertébrés terrestres) pour quantifier l’impact des activités humaines sur le bassin de l’Oyapock. Ce travail nécessite d’une part la mise en place d’une cartographie des pressions humaines sur l’ensemble du bassin, et d’autre part d’étendre les mesures de biodiversité à l’ensemble du gradient de pressions incluant les zones fortement contaminées par l’orpaillage et celles non affectées par les activités humaines.
Nous bénéficierons pour cela des données d’inventaires faunistiques par analyse de l’ADN libre dans l’eau (eDNA) sur le cours principal du Maroni, du Sinnamary et de l’Oyapock. Ces données seront complétées par des échantillonnages d’eDNA sur la rivière Camopi, qui présente des situations d’anthropisation très contrastées (orpaillage à l’aval, aucune activité humaine à l’amont).
Ce projet de recherche permettra de compléter les inventaires de biodiversité sur le bassin de l’Oyapock, ainsi que de comprendre les processus anthropiques qui structurent la biodiversité des fleuves Guyanais. En confrontant les donnes ethnoécologiques et écologiques nous comprendrons comment l’homme adapte son utilisation des ressources animales dans un contexte de déclin de biodiversité. Enfin, ces travaux devraient permettre de modéliser la distribution de la diversité animale en Guyane, et à terme de prédire les modifications futures de biodiversité sous différents scenarios d’activités humaines.