Répertoire photographique des espaces transformés du littoral languedocien, sur les communes du Grau-du-Roi, de la Grande-Motte, de Carnon et de Palavas-les-Flots.
2020
OHM Project
French Mediterranean coastal zone OHM
Leader : Steenhuyse Severine
Project leader’s laboratory : project[s]
Full address of laboratory : 184, avenue de Luminy - case 924
Coauthor(s) : Cadoni Gianluca
Keywords :
Urbanisation
Golfe Aigues-Mortes
Mission Racine
Photographie
Répertoire architectural
Disciplines :
Architecture
Abstract :
Entre 2000 et 2006, la progression de l’artificialisation des sols a été 2,7 fois plus importante dans les communes littorales que sur le reste du territoire. Et même si seulement 23 % des rivages sont aujourd'hui (2012) artificialisés à divers stades, les 2/3 des rivages non artificialisés restent peu protégés, notamment sur la côte languedocienne. Comment les communes littorales peuvent-elles se donner les moyens de contenir l’urbanisation ? Comment, au-delà du contexte réglementaire, qui ne s’avère pas toujours le plus efficace, prendre à la fois la mesure des enjeux, sensibiliser les acteurs et évaluer qualitativement l’évolution des différentes configurations existantes sur le littoral languedocien ? Enfin, quel degré de densification resterait ici malgré tout acceptable et quelles formes pourrait-il prendre ?
La constitution d’un répertoire photographique architectural, urbain et paysager géolocalisé sur les quatre communes littorales du Golfe d’Aigues-Mortes (le Grau-du-Roi, la Grande-Motte, Carnon-plage et Palavas-les-Flots) sera l’occasion de produire un corpus de situations de référence datées et géolocalisées permettant de prendre la mesure et d’analyser le degré d’artificialisation de ces côtes. L’approche spatiale suivant la constitution d’un répertoire thématique des situations transformées permettra de porter spécifiquement son attention sur la compréhension du phénomène de l’urbanisation du littoral pour envisager une gestion intégrée des évolutions à venir.