Implications de différentes directives européennes pour la gestion des lagunes côtières

Implications de différentes directives européennes pour la gestion des lagunes côtières

2020 OHM Project French Mediterranean coastal zone OHM

Leader : De Wit Rutger

Project leader’s laboratory : MARBEC
Full address of laboratory : MARBEC, site de Montpellier, Université de Montpellier bât 24, Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier cedex 05

Coauthor(s) : Nathalie Boutin

Keywords :

Directive Habitats-Flore-Faune Directive Cadre Eau gestion complémentarité incongruence

Disciplines :

Ecologie Sciences de gestion

Abstract :

Dans l’Union Européenne (UE), la conservation des lagunes côtières est un enjeu important car elles constituent un habitat prioritaire selon la Directive Habitats, Flore, Fauna de l’UE et plusieurs lagunes sont intégrées dans le réseau Natura 2000. Ces environnements sont également concernés par la Directive Cadre Eau. La co-implémentation de ces deux directives représente un défi pour les gestionnaires de ces milieux. Au niveau européen, la conception des deux directives est différente car elles sont ancrées dans différentes traditions scientifiques, biologie de la conservation pour la Directive Habitats, Flore, Fauna, hydrologie, écologie aquatique et écologie de la restauration pour la Directive Cadre Eau. Ce projet propose d’analyser la traduction de ces directives en droit français et leur application sur les lagunes côtières au niveau national et plus particulièrement sur les sites ateliers lagunaires de l’OHM-Litmed. A travers des entretiens avec les gestionnaires de ces lagunes nous étudierons le niveau de leurs connaissance des deux directives, leurs perceptions des difficultés de co-implémentation dans la gestion au quotidien, ainsi que leur complémentarité pour aborder les différentes aspects de la gestion environnementale. In fine ce projet veut développer des outils d’aide à la gestion, surmonter des possibles conflits, mettre en exergue des solutions pour ces conflits déjà mise en œuvre sur la zone d’étude et en proposer de nouvelles solutions.