Présence et répartition des mammifères marins dans l’espace maritime des Antilles françaises : données issues de la science participative et d’analyses d’ADN environnemental
2020
OHM Project
Caribbean coast OHM
Leader : Jung Jean-Luc
Project leader’s laboratory : ISYEB
Full address of laboratory : NOM Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité ADRESSE 45, rue Buffon 75005 PARIS
Coauthor(s) : Jean-Luc Jung (ISYEB, UMR 7275 CNRS)
Keywords :
Mammifères marins
Environnement
Interactions homme-milieux
Base de donnée
Sciences participatives
Observation citoyenne
Mutualisation de données
ADN environnemental
Disciplines :
Biogeographie
Ecologie
Geographie
Systematique
Abstract :
Dans le contexte de l’OHM Littoral Caraïbes et de son événement fondateur (l’extension du terminal portuaire de Jarry), la compréhension des interactions entre transport maritime et environnement marin constitue une priorité. A ce titre, porter une attention particulière aux mammifères marins, espèces protégées, emblématiques, sentinelles de la qualité du milieu et sujettes aux collisions avec des bateaux apparaît très pertinent, pertinence encore renforcée par l’existence du sanctuaire Agoa dans les Antilles françaises.
Malgré cet intérêt, les mammifères marins, de par leur nature d’espèces très mobiles, souvent discrètes, pour certaines peu connues, restent très difficiles à étudier. La mise en œuvre d’approches complémentaires est nécessaire.
La présente demande concerne un projet de sciences participatives, visant à contribuer à l’acquisition de données d’observation des mammifères marins dans l’espace maritime des Antilles française, et à leur intégration dans une Base de Données spatiotemporelle mutualisée. Plusieurs associations et structures concourent déjà à l’acquisition de connaissances sur la fréquentation du milieu marin antillais par les mammifères, à travers des observations en mer et à terre. Mais les données collectées ne sont pas standardisées et ne font pas l’objet d’une mutualisation. L’OMMAG (Observatoire des Mammifères Marins de l’Archipel Guadeloupéen) portera cette partie du projet et établira un réseau d’acteurs de science participative dans le but de créer une base de données mutualisée, pérenne, partagée avec le plus grand nombre.
Des analyses d’ADN environnemental, déjà expérimentées en Guadeloupe, viendront compléter et s’ajouter à ces données d’observation