Influence de la litière de quelques espèces ligneuses de la grande muraille verte du Ferlo sur la dynamique et structure de la végétation herbacée
2020
OHM Project
Tessekere OHMi
Leader : Diallo Mariama Dalanda
Project leader’s laboratory : Laboratoire des Sciences Biologiques, Agronomiques, Alimentaires et de Modélisation des Systèmes Complexes (LABAAM)
Full address of laboratory : Université Gaston Berger de Saint Louis, UFR S2ATA, BP. 234 Saint Louis, Sénégal
Coauthor(s) : Aliou Guissé, César Bassène, Bakary Diaité et Aliou Diop
Keywords :
structure végétation
mise en défens
Interactions arbre- herbe
GMV
Tessékéré
Ferlo
Disciplines :
Ecologie
Phytosociologie
Abstract :
L’objectif de cette étude est de suivre l’influence des litières de quelques espèces ligneuses (Balanites aegyptiaca (L.) Del., Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex Poir. et Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst) sur la dynamique et structure de la végétation herbacée à Widou - Thiengoly. Les espèces ligneuses ont été choisies parmi les essences retenues pour la restauration des écosystèmes sahéliens dans le cadre du projet de reforestation panafricaine de la Grande Muraille Verte. L’expérimentation sera réalisée in situ Widou Thiengholy situé au Nord du Sénégal. La méthodologie consistera d’une part, à suivre la dynamique et structure de la végétation herbacée, son recouvrement, l’abondance / dominance, les indices de similitude et la valeur pastorale. Pour ce faire, nous allons procéder à une caractérisation des herbacées sous couvert et hors couvert et à faire une comparaison des parcelles mises en défens avec celles non mises en défens.