Lycée Marie Curie (Marseille), École élémentaire La Quiho (Le-Puy-Sainte-Réparade), École élémentaire Claire Dauphine (Auriol)

Dans le cadre de l’opération nationale Sciences dans les classes, Yves Noack (chercheur émérite – CEREGE, CNRS - et directeur de l’OHM Bassin minier de Provence) et Emily Henry (Médiatrice scientifique – LabEx DRIIHM, CNRS) ont réalisé 5 interventions en établissements scolaires en ce mois d’octobre. Leurs animations scientifiques ont touché des classes de niveaux variés allant du CE1 à la 1ère dans les villes de Marseille, Le-Puy-Sainte-Réparade et Auriol.

Photo © Emily Henry

Le sujet abordé est d’une importance capitale pour l’OHM Bassin minier de Provence et constitutif de l’histoire socio-économique du territoire : l’alumine. 

Ainsi, les élèves ont pu découvrir le lien entre la bauxite, une roche riche en alumine, et leur département. Grâce à un mélange d’échanges, d’émissions d'hypothèses et d’expériences, les élèves ont abordé des notions de chimie (procédé de Bayer, pH) mais aussi travaillé leur esprit critique sur les conséquences socio-environnementales de la transformation de la bauxite en alumine. Ils ont fait preuves de réflexions actives sur le devenir des résidus de bauxite et ont pu découvrir les pistes de solutions explorées par l’ingénierie industrielle et la recherche dans l’OHM.