
Au nord-ouest du Portugal, la municipalité d’Estarreja hérite d’une situation aux enjeux sanitaires et environnementaux causés par des décennies de pollution chimique industrielle. En 2019 est lancé le projet SAFE financé par le LabEx DRIIHM et porté par des scientifiques de champs disciplinaires variés (Fabienne Wateau, anthropologie ; Carmen Giongo, psychologie ; Daniela Figueiredo, biologie ; Johnny Reis, sciences de l’environnement), pour essayer de comprendre quelles relations les locaux entretiennent avec leur environnement, les usines et les contaminations.

Pour se faire, l’équipe décide de réaliser un film ethnographique donnant la parole à des interlocuteurs locaux, aux profils variés (pêcheur, anciens ouvriers des usines,agriculteur, chercheurs, scolaires, etc.), sur leur rapport à cette situation dans leur quotidien. Des programmes de sciences citoyennes avec ateliers de sensibilisation sur les thématiques de la pollution de l’air, de la terre et de l’eau ont aussi été menés et filmés dans des classes d’école primaire et de lycée.
Début 2021, le film Vues et voix d’Estarreja est finalisé. Il a fait l’objet de plusieurs projections à Estarreja : au 25°Festival du Film d’Avanca en 2021, au Ciné-Théâtre d’Estarreja en 2022, dans les écoles. Et il est régulièrement projeté lors de manifestations scientifiques, notamment en France, au Portugal et au Brésil.
Plus d’infos : Unwanted Legacy and Memory of the Milieu: Toxic Materials, Remediation, Habituation (Estarreja, Portugal) par Fabienne Wateau, Carmem Regina Giongo, Daniela Figueiredo, Johnny Reis, Manuelle Lago