• OHM Bassin Minier de Provence
  • Financement : CDD chercheur d’un an – CNRS LabEx DRIIHM – 2016-2017
  • Statut : Chargé de Recherche CNRS en Écologie Microbienne
  • Affectation : IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix-Marseille Université / Avignon Université

Mes premiers travaux de recherche ont débuté à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE) en Doctorat. Ces recherches, effectuées à l’interface entre les domaines terrestres et marins en Guyane française, m’ont permis d’étudier les relations fonctionnelles et les interactions biotiques existant entre les communautés microbiennes, les activités enzymatiques et les facteurs environnementaux au cours d’une dynamique successionnelle, allant des vasières estuariennes aux mangroves matures. Suite à l’obtention de mon Doctorat en 2014, j’ai été recruté à Aix-Marseille Université et affecté à l’IMBE en qualité d’ATER (2014-2016).

En parallèle de mes enseignements, j’ai développé mes recherches relatives à l’enzymologie des sols et des sédiments, notamment en y intégrant des aspects liés à la vulnérabilité des fonctions microbiennes et au développement de bio-indicateurs de la qualité des sols. D’une manière générale, mes thématiques et activités de recherche sont l’écologie fonctionnelle, l’écologie des communautés, l’écologie microbienne, la microbiologie, l’enzymologie et la biochimie des sols/sédiments, la matière organique des sols/sédiments et les interactions sol-plante.

 

Ma recherche post-doctorale

Je travaille actuellement sur les dépôts terrestres de résidus de bauxite issus des activités sidérurgiques passées et actuelles d’extraction de l’alumine en Provence. Conséquence directe de ces activités, un certain nombre de crassiers et de bassins de stockage de résidus de bauxite ont été édifiés et sont à l’origine de nombreux questionnements de la part de la société civile et de la communauté scientifique concernant leurs impacts environnementaux. Au sein de l’équipe « Vulnérabilité des Écosystèmes à l’Échelle Microbienne » de l’IMBE, mes objectifs sont (i) d’établir une typologie des différents dépôts, reposant sur la détermination de leurs principales caractéristiques physico-chimiques, biologiques et sur un diagnostic de leur toxicité potentielle, constituant un « État Zéro » pour des suivis à moyen/long terme ; (ii) d’évaluer les effets des différents résidus de bauxite sur les réponses et la structuration des composantes pédo-biologiques ; et (iii) d’envisager des solutions de valorisation des dépôts en place et de préconiser des mesures de gestion des dépôts en cours et à venir.

Mes productions scientifiques

Mon CV détaillé