Vous trouverez ci-dessous les titres des projets lauréats par OHM d'adossement. 113 projets ont été sélectionnés parmi les quelques 200 soumis cette année.

 

Félicitations à tous !

L'appel à projets de recherche 2018 du Labex DRIIHM a rencontré un vif succès. Plus de 180 projets ont été soumis en un mois.

  • Les résultats de l'APR OHM 2018 seront diffusés sur ce site au plus tard le vendredi 12 janvier prochain.
  • Les lauréats des projets interOHM et post-doctoraux seront quant eux connus courant février.

Très belle année 2018

Le Labex DRIIHM

Lors de la 5e assemblée annuelle de l’Arctic Circle à Reykjavik, en Islande, du 12 au 15 octobre, les étudiants québécois se sont démarqués lors de la tenue de la finale du concours Mon projet nordique, organisé conjointement par l’Institut nordique du Québec, les Fonds de recherche du Québec ainsi que l’organisation européenne NordFosk.

Douze doctorants, dont six du Québec, y ont défendu leur projet de recherche sur le Nord dans un exposé de cinq minutes.

Le prix du public a été remis à l’étudiante Gwyneth Anne MacMillan, de l’Université de Montréal, pour son projet Not that rare after all! Rare earth elements in Arctic terrestrial and aquatic ecosystems (Pas si rare en fin de compte! Les éléments de terres rares dans les écosystèmes terrestres et aquatiques de l'Arctique). Elle est partenaire du projet Aquabio, de l'OHMi Nunavik. http://www.frqnt.gouv.qc.ca/espace-presse/nouvelles-et-communiques/nouvelle?id=wms1qnus1509556827017.

Félicitations à elle !

Jasmin Raymond a également été invitée comme les autres titulaires de chaire de l’INQ à participer à l’assemblée annuelle de l’Arctic Circle à Reykjavik.

logo driihm trans smallL'Appel à Projets de Recherche 2018 du Labex DRIIHM est ouvert depuis le 15 octobre. Le texte général de l'APR est consultable sous deux versions : Version française / English version

 

Il regroupe :

  • les APR de 11 OHM et OHMI,
  • l'APR du réseau des OHM qui vise à soutenir des projets dont les recherches s'inscrivent sur le territoire d'au moins deux OHM,
  • et les appels à propositions de contrats post-doctoraux (sont ouverts cette année au concours 3 contrats postdoctoraux).

Pour ces deux derniers types de projets (ROHM, post-doctoraux) : veuillez, avant toute soumission via le site du DRIIHM, prendre contact avec le ou les directeur(s) de(s) OHM concerné(s).

Les dates à retenir

  • Lancement de l'appel à projets : 15 octobre 2017
  • Limite de soumission des dossiers : 30 novembre 2017 (minuit heure de Paris)
  • Résultats des Appels à Projets de Recherche : 8 janvier 2018
  • Résultats des Appels à Projets interOHM et Post-Doctoraux : février 2018

La saisie des projets se fera à partir du 15 octobre 2017, en ligne, directement sur le site du Labex DRIIHM après une inscription préalable du porteur de projet.

bmp  Le programme et le formulaire d'inscription pour le prochain séminairede l'Observatoire Hommes-Milieux du Bassin Minier de Provence sont en ligne ! 

Cette rencontre aura lieu le Mardi 10 Octobre 2017 à la Salle des Fêtes du Complexe des Terres Blanches à Bouc Bel Air (13320).

Vous pouvez consulter le programme de cette journée sur le site de l'OHM Bassin Minier de Provence, ICI, et vous inscrire au plus tôt via ce formulaire en ligne.

Nous vous attendons nombreux pour des échanges fructueux !

bmp               lm                   logo vr

Les 9 et 10 Novembre prochains, les OHM Vallée du Rhône, Littoral Méditerranéen et Bassin Minier de Provence organisent conjointement, dans le cadre des AROHM du Labex DRIIHM, un atelier sur le thème :

Pollutions, mobilisations environnementales et territoires : le cas des écosystèmes fluviaux et littoraux de Port Saint-Louis du Rhône à Marseille.

Vous trouverez ICI le programme de la journée du 9 Novembre. La matinée du 10 Novembre sera quant à elle consacrée à l'élaboration d'un projet de recherche commun par les chercheurs intéressés.

La capacité de la salle étant limitée à 50 personnes, l'inscription est obligatoire via le lien ci-dessous (site SciencesConf) :

AROHM "Pollutions, mobilisations environnementales et territoires : le cas des écosystèmes fluviaux et littoraux de Port Saint-Louis du Rhône à Marseille"

 

Nous vous attendons nombreux !

 

oyapockL'OHM Oyapock recrute pour une durée du 6 mois, au sein de l'UM LEEISA :

  • un chargé de mission (niveau Ingénieur d'étude) afin de réaliser une étude pour la préfiguration d'un Observatoire International des Transports sur l'Oyapock (OITO) en collaboration avec la DEAL Guyane.

Pour en savoir plus : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/USR3456-HELMOU-001/Default.aspx