Port Pointe à pitreL'OHM Port Caraïbe et le LabEx DRIIHM vous invite à participer au 2ème séminaire de restitution de l'OHM Port Caraïbe qui aura lieu à Pointe à Pitre les 31 janvier et 1er février prochain.

Vous pouvez d'ores et déjà prendre connaissance du pré-programme de ces journées ICI.

 N'hésitez pas à relayer cette invitation, le séminaire est ouvert à tous et à toutes.

Merci toutefois de bien vouloir signaler votre présence auprès Directeur de l'OHM concerné Pascal-Jean Lopez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

nunavikL'OHMi Nunavik et le Labex DRIIHM vous invitent à assister au 6e séminaire de restitution annuelle de l'OHMi Nunavik qui va avoir lieu à Québec (Université Laval) les 11, 12, et 13 février prochain. L’inscription au séminaire est gratuite mais nécessaire, pour des raisons organisationnelles.

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en ligne d'ici le 31 janvier 2019.

En suivant le lien ci-dessous vous trouverez une brève description des activités du séminaire, les locaux où se dérouleront ces activités sur le campus de l’université Laval ainsi que le formulaire pour vous inscrire à l’une ou l’autre des trois journées et au souper/randonnée à la Cabane à sucre le mardi soir.

Page descriptive et inscription: http://www.cen.ulaval.ca/page.php?lien=ohmi2019;

Un programme détaillé des présentations et des ateliers vous sera transmis ainsi qu’aux personnes inscrites par courriel la semaine prochaine.

Dans le cadre du projet Education au Développement Durable mené au sein du Labex DRIIHM, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture des soumissions du colloque Jeux et Enjeux, qui aura lieu à l’ESPE de Marseille les 13 et 14 mai 2019.  

Ces deux jours de colloque seront suivis d’une journée de formation (15 mai 2019) orientée à priori vers les enseignants mais ouverte plus largement aux participants qui le souhaitent.

Le colloque Jeux et Enjeux rassemblera des praticiens et des utilisateurs des jeux sérieux et des simulations participatives (J&S) pour échanger sur la construction, l’animation, le débriefing des jeux ou bien encore l’analyse de leurs effets sur la connaissance et les compétences des participants. Nous attendons des contributions sur l’un ou plusieurs des thèmes proposés : l’apprentissage expérientiel (concevoir et animer des J&S de façon à renforcer l’apprentissage par l’expérience), la prise de décision (accompagner les décisions collectives via l’utilisation des J&S), la participation citoyenne (impliquer des citoyens au travers de J&S), et la responsabilisation environnementale (utiliser des J&S pour stimuler les débats sur les défis environnementaux).

Version en anglais ci-dessous / English version below

L'Appel à Projets de Recherche 2019 du Labex DRIIHM ouvrira le 1er février 2019. Le texte général de l'APR sera consultable sous deux versions françaises et anglaises et regroupera :

  • Le cadrage général
  • les APR de 11 OHM et OHMI,
  • et l'APR du réseau des OHM qui vise à soutenir des projets dont les recherches s'inscrivent sur le territoire d'au moins deux OHM. Veuillez, avant toute soumission de ce type de projet via le site du DRIIHM, prendre contact avec le ou les directeur(s) de(s) OHM concerné(s).

Veillez à bien noter qu'il n'y a ni APR doctoraux ni APR post-doctoraux cette année.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Marion Le Tyrant soutiendra sa thèse intitulée "Perceptions individuelles et mobilisations collectives autour du moustique Aedes albopictus dans le Sud de la France : anthropologie des politiques sanitaires de prévention", réalisée dans le cadre du Labex DRIIHM et de l'OHM Littoral méditerranéen,

le vendredi 21 décembre à 14 heures à Aix-en-Provence, au Technopôle de l'Environnement Arbois-Méditerranée, avenue Louis Philibert, bâtiment Cerege, salle 205, 1er étage.


DSC 8866L'OHM Oyapock a le plaisir de vous inviter au 9ème séminaire annuel de restitution de leurs travaux scientifiques qui aura lieu le jeudi 6 décembre prochain à partir de 9h à l’hôtel Amazonia (Best Western), au centre-ville de Cayenne.

Vous pouvez consulter le programme de cette journée ICI.

N'hésitez pas à relayer cette invitation, le séminaire est ouvert à tous et à toutes,

Merci toutefois de bien vouloir signaler votre présence auprès du Directeur de l'OHM Damien Davy : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

      Animation: Claude Le Gouill et Franck Poupeau, avec la participation de Nicolas Richard (CREDA), Pierre-Yves Le Meur (IRD-GRED), Gwendoline Promsopha (MCF Aix-Marseille Université, LEST) et Thomas Schellenberger (MCF Université de Haute Alsace, CERDACC)

      Lieu : Maison de la Recherche de Paris 3 (Salle Claude Simon, RdC)
                4, rue des Irlandais,
                75005 Paris

      De 10h00 à 17 h 30

      La thématique des communs est devenue centrale dans la pensée politique contemporaine : promue par des approches (néo)institutionnelles de l’économie, elle a aussi été réappropriée par des théoriciens soucieux de « refonder » la critique anticapitaliste. Cette diversité d’usages, entre gouvernance et idéal pratique de changement, a fait de la question des communs un enjeu de régulation politique incontournable. L’objectif de ce workshop est de questionner non seulement le succès de cette question, mais les modalités par lesquelles elle s’est imposée sur un spectre de réflexions très large, qui va de la construction des idéaux politiques aux pratiques de gestion des ressources naturelles.A l’heure où l’idée de « biens communs mondiaux » fait l’objet d’attentions croissantes de la part des institutions nationales et internationales, il n’est pas inutile de s’intéresser à ces multiplies déclinaisons des communs, et d’en construire un cadre interprétatif.