logo vrLe séminaire annuel de restitution de l'OHM Vallée du Rhône aura lieu le Jeudi 8 juin 2017 - de 9h30 à 17h30 dans les locaux du GRAIE à Villeurbanne.

Cette journée est l'occasion de présenter les projets de recherches issus de l’appel d’offres du LabEx DRIIHM et les projets scientifiques pluriannuels portant sur le Rhône (RhônEco - suivi scientifique de la restauration du Rhône, OSR - Observatoire des Sédiments du Rhône, projets accord-cadre ZABR / Agence de l'eau).

Le Séminaire du LabEx aura lieu à l'Université d'Aveiro (Portugal) les 9, 10 et 11 mai prochains.

Il est la meilleure occasion de prendre contact avec le dispositif dans son ensemble, d'initier ou de conforter les échanges entre les membres du réseau des OHMs et pour toutes ces raisons nous vous y attendons nombreux.

Vous pouvez visualiser le pré-programme et vous inscrire jusqu'au 1er mai 2017 sur la plateforme SciencesConf via le lien suivant : http://driihm2017.sciencesconf.org

estarreja

Afin de découvrir le projet "A Fábrica e a Vida" développé au sein de l'OHMI Estarreja et ses premiers résultats, vous pouvez vous rendre sur le podcast d'une émission radiophonique RTP en date du 11 mars 2017. La chercheure Elisabete Figueiredo y présente ses recherches.

Le lien vers l'enregistrement (à partir de 7mn30) : ICI

hvLe séminaire 2017 de l'Observatoire Hommes-Milieux "Haut-Vicdessos et Haute Vallée du Gave" se déroulera les 22 et 23 mars prochains  à Toulouse.

L'accueil aura lieu à 10h00 le premier jour dans l'amphithéâtre « Toulouse-Garonne » du Bâtiment Belvédère situé au 11, Boulevard des Récollets 31078 TOULOUSE.

Vous pouvez consulter le programme ainsi que les modalités pratiques pour participer à cette rencontre ICI.

Nous vous attendons nombreux !

 

Le GDR PARCS organise les 12, 13 et 14 avril une formation RAP avancée qui sera animée par Jacques Chevalier (www.sas2.net).

Cette formation avancée est organisée pour les personnes ayant déjà une connaissance de la RAP. Elle est destinée aux chercheurs, doctorants et acteurs des sciences participatives :
- qui sont déjà engagés dans un programme de recherche participative et pour lequel ils auront développé des interrogations sur des aspects précis de la RAP;
- qui souhaitent développer un projet de recherche s’appuyant sur les outils de la participation.

Son objectif principal est de faire avancer et de consolider les pratiques liées à la RAP en France, en rassemblant et en fédérant des chercheurs et acteurs clés ayant de l’expérience dans ce domaine.

Le prochain séminaire du Labex DRIIHM aura lieu du 9 au 11 mai 2017 à Aveiro (Portugal).

Nous souhaitons organiser une session en ateliers thématiques le 10 mai après-midi. Afin d'organiser au mieux cette session, nous souhaiterions connaître vos préférences quant aux thèmes qui seront développés lors de cette demi-journée.

6 propositions ont été faites par les Directeurs d'OHM :

  • Atelier 1 : RAP et sciences citoyennes (*quelques précisions concernant cet atelier sont données ci-après)
  • Atelier 2 : Maladies à transmission vectorielle (Leishmaniose, boreliose de Lyme, Zika, Chikungunya, dengue, paludisme...)
  • Atelier 3 : Perception et représentation sociales de l’environnement
  • Atelier 4 : Posture scientifique et posture citoyenne : comment gérer les conflits?
  • Atelier 5 : Outils et expérimentations de terrain
  • Atelier 6 : Biodiversité

Seules trois d'entre elles seront retenues et proposées.

Afin de contribuer à ce choix, vous pouvez sélectionner, via le lien ci-dessous, les 2 ateliers auxquels vous souhaiteriez éventuellement assister.

> SONDAGE (https://doodle.com/poll/gyuqgh288ehw768r)

Deux projets d’AROHM (Atelier du réseau des OHM) sont soutenus en 2017 :

  • AROHM ATD « Atelier Acquisition, Traitement des Données à référence spatiale » – Formation destinée aux chercheurs DRIIHM non spécialistes (Projet porté par l’OHM Bassin Minier de Provence),
  • AROHM « Pollutions, mobilisations environnementales et territoires : le cas des écosystèmes fluviaux et littoraux de Port Saint-Louis du Rhône à Marseille » qui prendra la forme d’un séminaire thématique sur une journée et demi (Projet porté par l’OHM Vallée du Rhône, Littoral méditerranéen et Bassin minier de Provence).

Nous communiquerons au plus tôt les dates et les modalités d'inscriptions à ces journées du ROHM.