Le Labex DRIIHM a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de doctorat de Madame Claudia Coelho pourtant sur le "Transfert et [les] effets des retardateurs de flamme bromés (RFBs) sur trois espèces végétales et une espèce de lombric dans des anthroposols"

Ce travail a été conduit dans le cadre des Observatoires Hommes-Milieux Vallée du Rhône et Estarreja et a été financé par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Labex DRIIHM, programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-11-LABX-0010.

La soutenance aura lieu le lundi 30 septembre prochain à 13h30 dans Amphithéâtre Prunier (F017) de l’ENTPE Rue Maurice Audin 69518 Vaulx-en-velin cedex.

Le Séminaire annuel du labex DRIIHM et des OHM aura lieu du 7 au 9 octobre 2019 à l'ENS Lyon

(Amphi Descartes, Site Descartes, Bât. De Recherche (D4), 2eme étage, 15 Parvis Descartes - Arrêt Métro : Debourg).

 

L'inscription, gratuite mais obligatoire, est ouverte du 20 juillet 2019 au 31 septembre 2019. Vous pouvez vous connecter sur la page dédiée via ce lien : https://driihm-2019.sciencesconf.org

Nous communiquerons très prochainement  une fiche logistique pour faciliter votre venue et une version anglaise du programme (le formulaire d'inscription est déjà présent en deux versions).

Vous pouvez d'ores et déjà consulter le préprogramme sur le sites SciencesConf et prendre connaissance ICI du résumé de présentation de l'atelier sur les frises chronologiques (qui se tiendra le mercredi 9 octobre de 16h30 à 18h30) afin que vous puissiez vous positionner sur le formulaire d'inscription.

L’école thématique « Recherche Action Participative », AU COEUR DES SCIENCES EN SOCIÉTÉ. BILAN - ENJEUX se tiendra du 1 au 5 juillet 2019 à Mèze au bord de l’étang de Thau dans le village Village Club Thalassa.

L’école thématique 2019 se déclinera en deux temps : 1 ou 2 jours de formation à la RAP suivi de 4 jours d’ateliers en co-production en mode RAP.

Vous pouvez en apprendre plus sur le lien suivant : https://ecolethematique.sciencesconf.org/

Le planning définitif de cet événement qui a reçu le soutien du CNRS sera en ligne sur le site de sciencesconf dès que nous aurons sélectionné les ateliers en co-production.

En raison du succès rencontré, les inscriptions sont malheureusement déjà closes.

 

 

Une équipe internationale de chercheurs du CNRS, des Universités de Toulouse et Orléans et de l’université de Strathclyde en Ecosse a mis en évidence des plastiques dans les pluies et neiges tombant dans les Pyrénées.

Cette étude a consisté à analyser des échantillons récoltés pendant 5 mois dans les Pyrénées (Ariège) et les analyser pour leur contenu en microplastiques.

L’article scientifique publié dans Nature Geoscience révèle que les pluies et les neiges contiennent un nombre non négligeable de microplastiques, invisibles à l’œil nu et de moins de 5mm en taille dans cette région relativement isolée des Pyrénées : 

Steve Allen et al. Atmospheric transport and deposition of microplastics in a remote mountain catchment, Nature Geoscience (2019). DOI: 10.1038/s41561-019-0335-5

Le Dr Gael Le Roux d'EcoLab a déclaré: "Cette région montagneuse a fait l'objet de nombreuses études interdisciplinaires en écologie et environnement au cours de la dernière décennie au sein de l’OHM Haut-Vicdessos un dispositif soutenu par le CNRS et le Labex DRIIHM, mais nous ne pouvions anticiper que notre dernière étude révèle de tels niveaux de dépôts de microplastiques dans la pluie."

 logos conf

Le Garden Route Interface Meeting (GRIM) est un événement annuel qui se déroule sur la Garden Route (Afrique du Sud) et qui offre un forum aux chercheurs et praticiens intéressés à mieux comprendre et gérer  les systèmes socio-écologiques et leurs interactions et rétroactions complexes.

Le prochain se tiendra du 17 au 19 septembre 2019 à Pine Lake Marina, Sedgefield, Afrique du Sud.

L'objectif global du GRIM est de promouvoir le partage des connaissances et le dialogue en matière d'apprentissage et de gestion éco-responsable (SSE). Les gestionnaires et les scientifiques sont invités à partager leurs dernières approches, leurs défis, leurs points de vue et leurs conclusions. Les contributions devront préférentiellement être ancrées dans la gestion pratique et émanées de recherches transdisciplinaires et co-construites.

Pour plus d'informations et Inscription : Site de l'INEE et le Site de l'organisation

 

 

Le bureau français de Future Earth et le Comité National Français des Changements Globaux (CNFCG) organisent une rencontre au siège du CNRS le 9 mai 2019, de 9h00 à 17h30.

Ce sera l’occasion pour la communauté française d’en apprendre davantage et d’échanger sur le programme Future Earth, les activités de son réseau mondial et ses priorités stratégiques. L’évènement est ouvert à la communauté des chercheurs, aux partenaires de Future Earth, ainsi qu’à tous les acteurs intéressés par la recherche pour le développement durable.

Il apparait capital pour le Labex DRIIHM que les OHM soient présents.

Inscription en ligne avant le 15 avril via la plateforme dédiée.

Vous trouverez également toutes les information nécessaires via le site de l'INEE (Institu Ecologie et environnement du CNRS : ICI

L'Appel à Projets de Recherche 2019 du Labex DRIIHM pour l'OHM Pays de Bitche est ouvert pour un mois, du 15 mars 2019 au 15 avril 2019.

La plateforme de soumission est accessible sur ce site après connexion (et création de compte).

Vous pouvez consulter le cadrage de cet APR et les thématiques de recherche propres à cet OHM en cliquant ICI.

Nous vous rappelons que la soumission se fait en deux temps  : l'entrée de la partie scientifique du projet à sauvegarder. Ce n'est qu'après cette étape que vous pourrez rentrer la partie administrative et budgétaire de votre projet. Ces deux étapes sont détaillées dans le cadre général de l'appel.

RAPPEL : Le porteur de projet doit appartenir à une unité CNRS ou un établissement partenaire financier du Labex (INRA, IRSTEA, AMU, U. Montpellier, Toulouse II et III, Lyon II, U. Corse, U. Nîmes, et U. de Pau). Si le porteur n'appartient pas à l'un de ses établissements, il devra s'associer obligatoirement à un co-porteur qui l'est et dont l'unité gèrera le budget du projet.