Promenons nous dans les bois

L'OHM "Pays de Bitche" et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter à une série d'événements consacrés au bois sous toutes ses facettes.

Cette escale des Sciences se tiendra dans le Pays de Bitche entre le 8 septembre et le 20 octobre 2018.

Le programme, très diversifié, sera composé d'expositions, de spectacles, de lectures, de rencontres, d'ateliers ou encore de sorties en forêt. Vous pouvez en prendre connaissance ICI.

 

7 au 9 novembre 2018, Université de Guyane, Cayenne

Site internet du colloque : cfvg.sciencesconf.org

Prenant la suite des travaux réalisés par des chercheurs et des opérationnels depuis les dernières décennies, de récentes initiatives renouvellent la réflexion sur les mutations des frontières guyanaises, que l’on se place à l’échelle de la Guyane française ou du plateau des Guyanes (Blancodini P., 2010 ; Morel, Letniowska-Swiat, 2012 ; AUDeG, 2013 ; CAUE de Guyane, 2014 ; Carlin et al., 2014 ; Collomb & Mam Lam Fouk, 2016). Si l’analyse des frontières s’est longtemps focalisée sur leurs enjeux géopolitiques suite à de nombreux litiges frontaliers, notamment les « contestés » entre la France et le Brésil (Vidal de La Blache, 1901 ; Lézy, 2000 ; Granger, 2011 ; Théry, 2015 ; Ferretti, 2014) ou entre le Venezuela et le Guyana (de Vilhena Silva, 2017), les approches contemporaines ne réduisent plus les frontières à leur statut de limites entre des entités territoriales. Il apparaît désormais que les frontières guyanaises, majoritairement fluviales, ont une « épaisseur » (Agier, 2013) qui leur permet d’être appréhendées à la fois comme des espaces d’échanges, des marges actives et des générateurs d’évolutions urbaines. Les espaces transfrontaliers qui s’étendent souvent jusqu’à des postes-frontières intérieurs constituent des zones en mutation, où interagissent des structures sociospatiales anciennes et des dynamiques récentes de peuplement et d’aménagement (das Chagas Martins et al., 2016). Aussi, l’objectif de ce colloque sera d’interroger les transformations que connaissent ces espaces frontaliers de l’Amazone à l’Orénoque. L’accent sera mis sur les enjeux et problématiques des interactions entre circulations, marges et villes dans les Guyanes, analysés selon trois axes :

  • Circulations et mobilités
  • Frontières et marges
  • Filières et dynamiques urbaines

Ce colloque s’adresse en priorité à des chercheurs et jeunes chercheurs en sciences sociales (géographie, économie, anthropologie, sociologie, histoire, sciences politiques). Les langues du colloque sont le français, l’anglais et le portugais. Les résumés des communications dans deux langues du colloque (200 mots, accompagnés de cinq mots-clés) sont attendus pour le 10 juillet 2018

Le dépôt des résumés se fait sur le site de la conférence : cfvg.sciencesconf.org.

Les résumés seront examinés par le Comité scientifique et les avis seront envoyés le 15 septembre 2018.

Pour de plus amples renseignements : Télécharger l'Appel à communications

Proposer une communication AVANT le 18 juillet 2018

Télécharger l'appel à communications complet

 

Contexte de la journée technique du 11 décembre 2018


Les polluants émergents, tels que les résidus pharmaceutiques, les pesticides, les microplastiques peuvent présenter des effets néfastes comme des perturbations endocriniennes. Issus des pollutions anthropiques d’un bassin versant, ils sont de mieux en mieux identifiés. Cependant, les impacts sur les populations faunistiques et floristiques des écosystèmes marins doivent être quantifiés, qualifiés et analysés ainsi que les conséquences socio-économiques et de santé environnementale sur les activités associées (pêche, tourisme, aquaculture, etc). Ainsi une stratégie d’actions (prévention, réduction à la source, traitements) pourrait être mise en place pour répondre à ces enjeux.


Cette journée, proposée par le Pôle Mer Méditerranée, le Pôle Aqua-Valley et le cluster Éa éco-entreprises, abordera la problématique des polluants émergents dans le continuum terre-mer, sous 4 axes :

  • Axe 1 Diagnostic
  • Axe 2 : Devenir
  • Axe 3 : Effets et impacts
  • Axe 4 : Stratégies d’actions

Cette journée de rencontres se veut être l’occasion d’un partage des connaissances et de retours d’expériences entre organismes de recherche et entreprises, qui favorisera à travers ces échanges des partenariats et la construction de projets innovants.

 
La journée se tiendra sur le site Saint-Charles d’Aix-Marseille Université, partenaire de l’événement.

 

Affiche atelier Interdisciplinarités ENVI HM 23 24 mai 2018 RENNES

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation d’un atelier international "Hommes Milieux : Quelles perspectives méthodologiques interdisciplinaires pour mieux travailler ensemble ?" les 23 et 24 mai à Rennes.

Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement d’un ouvrage collectif Hommes-Milieux. Vers un croisement des savoirs pour une méthodologie de l’interdisciplinarité (A. Pomade, PUR 2018) et de l’école thématique CNRS Biodiversité et Sociétés 2017. Vous pouvez d'ores et déjà consulter le prgramme de l'atelier ICI.


Compte tenu du nombre limité de places, nous vous invitons à vous inscrire préalablement (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Au plaisir de vous recevoir

Les organisateurs de l'atelier : Nathalie Hervé-Fournereau, Adélie Pomade (IODE), Anne Atlan (ESO) et Luc Aquilina (GEOSCIENCES OSUR) 

Logo PimaCounty small

Profitant de la présence à Tucson de nombreux porteurs de projets de l'APR 2018, l'OHMi Pima County a organisé un séminaire le 12 avril 2018.

 

L'objectif était de présenter les projets sélectionnés, de partager les résultats des projets 2017 et de promouvoir la coopération transversale entre les différentes équipes. Le programme du séminaire est disponible sur le site de l'UMI iGLOBES (https://www.cnrs-univ-arizona.net/activit%C3%A9s-scientifiques/workshop-ohmi-avril-2018/). Une partie des équipes réalise une sortie de terrain conjointe sur le site de la mine de Rosemont aujourd'hui, le vendredi 13/4.

logo vrLe séminaire scientifique annuel de l'OHM Vallée du Rhône aura lieu le mercredi 16 mai 2018 au GRAIE, Campus LyonTech La Doua, Villeurbanne.

Cette journée est l'occasion de présenter les projets de recherches issus de l'appel d'offres du LabEx DRIIHM et les projets scientifiques pluriannuels portant sur le Rhône.

Veuillez d'ores et déjà marquer cette date dans vos agendas. Nous vous informerons très bientôt du programme détaillé de la journée.

Logo PaysDeBitche small

L'OHM Pays de Bitche recrute un.e stagiaire pour une période de 2 mois afin de réaliser un travail d’archives portant sur la vocation militaire du Pays de Bitche depuis les années 1980 à aujourd’hui.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter l'offre ci-jointe et/ou contacter les porteurs du projet :

  • Fabien Hein (Directeur de l'OHM) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Joël Beck (Historien) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de diffuser l'offre dans votre réseau et auprès de vos étudiants potientiellement intéressés.