20191114 SO DRIIHM IMG com site DRIIHM img1 LerigoleurEnglish version below

Données FAIR, science ouverte, plan de gestion de données, infrastructure de données... kesako ? L’objectif du projet SO-DRIIHM (mai 2020 - avril 2022) est avant tout de familiariser la communauté scientifique DRIIHM aux principes et bonnes pratiques en matière de partage et d’ouverture des données.

L’idée, c’est aussi de co-construire avec vous – chercheurs et ingénieurs producteurs et/ou utilisateurs de données – une “e-infrastructure” de données simple, pratique et d’intérêt pour mieux échanger et croiser les données au sein des OHM et entre OHM.

"As open as possible, as closed as necessary" comme l’énonce la Commission européenne dans le cadre du programme H2020 : il n’est donc pas question ici d’imposer l’ouverture de toutes les données produites par les OHM !

Plusieurs événements en lien avec cette thématique seront organisés durant les prochains séminaires des OHM et du Labex DRIIHM, ainsi que des workshops spécifiques. Votre participation sera un plus pour nous ! Nous pourrons ainsi mieux répondre à vos attentes et à vos questionnements. La “co-construction” est le maître-mot, terme fidèle à la philosophie DRIIHM !

1er rdv à noter : workshop SO-DRIIHM en juin prochain à Toulouse (plus d'informations à ce sujet très bientôt).

Le LabEx DRIIHM et l'OHM Littoral méditerranéen ont le plaisir de vous annoncer

la soutenance de thèse de Madame Mariam Maki SY,

"Evaluation des services écosystémiques fournis par les complexes lagunaires dans un processus de restauration écologique"

le vendredi 22 Novembre à 14h à l'Université des sciences de Montpellier

(Place Eugène Bataillon, Bâtiment 25, Salle SC 25.01).

L'Appel à Projets de Recherche 2020 du Labex DRIIHM est ouvert jusqu'au 15 décembre 2019.

La plateforme de soumission est accessible sur ce site après connexion (et création de compte).

Vous pouvez consulter le cadrage de ces APR et les thématiques de recherche propres à chaque OHM en cliquant sur le version choisi ci-après :  française et anglaise.

Les appels à projets de recherche 2020 du Labex DRIIHM (OHM, interOHM et Post-doc) seront ouverts le 1er novembre 2019. La plateforme de soumission présente sur ce même site après connexion restera ouverte jusqu'au 15 décembre 2019 minuit (heure française). 

  • La liste des lauréats des appels à projets OHM sera publiée courant janvier 2020.
  • Concernant les appels à projets Post-doctorants et DRIIHM (InterOHM), les lauréats seront connus à la mi-Février.

Particularité APR 2020 - En plus des axes de recherche propres à chaque OHM, tous les OHM consacreront cette année un axe de l'APR à la thématique "Contaminants, contaminations".

Attention ! L'APR2020 "OHM Nunavik" est reculé au premier trimestre 2020. Sur cet appel-ci, vous pourrez uniquement soumettre des projets interOHM et post-doctoraux le concernant.

De plus, suite au renouvellement du Labex DRIIHM de 2020-2024, nous basculons cette année sur une nouvelle organisation à savoir :

  • un APR OHM et interOHM tous les 2 ans, projets bisannuel donc !
  • et un APR postdoctoral annuel (2 lauréats par an - montant maximum du contrat : 50000 €, si l'ancienneté du candidat retenu exige un salaire plus élevé, il sera nécessaire de prévoir un co-financement).

 

Le Labex DRIIHM a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de doctorat de Madame Claudia Coelho pourtant sur le "Transfert et [les] effets des retardateurs de flamme bromés (RFBs) sur trois espèces végétales et une espèce de lombric dans des anthroposols"

Ce travail a été conduit dans le cadre des Observatoires Hommes-Milieux Vallée du Rhône et Estarreja et a été financé par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Labex DRIIHM, programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-11-LABX-0010.

La soutenance aura lieu le lundi 30 septembre prochain à 13h30 dans Amphithéâtre Prunier (F017) de l’ENTPE Rue Maurice Audin 69518 Vaulx-en-velin cedex.

Le Séminaire annuel du labex DRIIHM et des OHM aura lieu du 7 au 9 octobre 2019 à l'ENS Lyon

(Amphi Descartes, Site Descartes, Bât. De Recherche (D4), 2eme étage, 15 Parvis Descartes - Arrêt Métro : Debourg).

 

L'inscription, gratuite mais obligatoire, est ouverte du 20 juillet 2019 au 31 septembre 2019. Vous pouvez vous connecter sur la page dédiée via ce lien : https://driihm-2019.sciencesconf.org

Nous communiquerons très prochainement  une fiche logistique pour faciliter votre venue et une version anglaise du programme (le formulaire d'inscription est déjà présent en deux versions).

Vous pouvez d'ores et déjà consulter le préprogramme sur le sites SciencesConf et prendre connaissance ICI du résumé de présentation de l'atelier sur les frises chronologiques (qui se tiendra le mercredi 9 octobre de 16h30 à 18h30) afin que vous puissiez vous positionner sur le formulaire d'inscription.

L’école thématique « Recherche Action Participative », AU COEUR DES SCIENCES EN SOCIÉTÉ. BILAN - ENJEUX se tiendra du 1 au 5 juillet 2019 à Mèze au bord de l’étang de Thau dans le village Village Club Thalassa.

L’école thématique 2019 se déclinera en deux temps : 1 ou 2 jours de formation à la RAP suivi de 4 jours d’ateliers en co-production en mode RAP.

Vous pouvez en apprendre plus sur le lien suivant : https://ecolethematique.sciencesconf.org/

Le planning définitif de cet événement qui a reçu le soutien du CNRS sera en ligne sur le site de sciencesconf dès que nous aurons sélectionné les ateliers en co-production.

En raison du succès rencontré, les inscriptions sont malheureusement déjà closes.