Connexions, connexions et reconnexions dans les socio-hydrosystèmes

La relation entre les sociétés et leurs hydrosystèmes peut s’appréhender comme une série de connexions et de déconnexions qui interviennent dans tous les domaines et dimensions. Ainsi, l’utilisation des cours d’eau ou des ressources hydriques crée des connexions matérielles ou symboliques, l’aménagement des déconnexions physiques (barrages) ou sociales (hydrosystèmes invisibilisés) et les politiques récentes, qui mettent l’accent sur les flux entre les différents éléments et compartiments des hydrosystèmes, insistent sur la « reconnexion » à tous les niveaux.

Dans ce contexte, l’objectif du projet HYDECO est d’utiliser la variabilité des situations proposées par les OHM pour tester l’efficacité de la grille de lecture connexion/déconnexion/reconnexion appliquée aux socio-hydrosystèmes et de réexplorer de manière critique et exemplifiée la notion de connectivité.

Notre hypothèse est que, au-delà de la variabilité des situations locales, le trio de relations apparaît de manière constante dans les différents milieux concernés par les 7 OHM engagés et qu’il propose une manière fertile de retravailler le concept de socio-hydrosystème et de son état socio-écologique mettant l’accent à la fois sur les évolutions socio-culturelles et sur les interactions fonctionnelles entre tous leurs composants.

Pour valider cette hypothèse, nous utiliserons deux fils conducteurs qui seront déclinés à travers les différentes tâches : l’opposition visible/invisible et la notion de point de bascule (tipping point). Le projet est organisé en six tâches. La première vise à définir les objets d’étude dans leur profondeur sociale et historique. Les tâches 2 à 5 exploreront les différentes dimensions des connexions/déconnexions/reconnexions (verticale, longitudinale, latérale, flux). La dernière tâche visera à l’organisation du projet et à permettre la production d’un ouvrage de synthèse et/ou numéro spécial de revue mettant en avant les résultats obtenus.