PDF
Variabilités morpho-génétiques des populations de Balanites aegyptiaca L. Del au Ferlo
Alimatou Sam
Session
2020
Co-porteur(s)
Type de projet
Projet OHM
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Écologie
Balanites aegyptiaca (L.) Del. est un arbre fruitier indigène commun des milieux arides et semi-arides d’Afrique où il joue un rôle très important pour le quotidien des populations. Au nord du Sénégal, les populations, à travers leurs connaissances empiriques sur l’espèce, ont évoqué l’existence de morphotypes intéressants par leur production de fruits. C’est dans ce contexte que ce travail sera dans le but d’évaluer la variabilité morphogénétique des populations du dattier du désert dans le but de discriminer des morphotypes au sein de la population de l’espèce. Le choix des sites d’étude tiendra en compte les variabilités liées aux sols et aux climats. La caractérisation des individus sera effectuée suivant une approche méthodologique utilisant un système de dix descripteurs pour les paramètres dendrométriques, foliaires et sur les fruits. Les individus inventoriés seront tous en âge de reproduction espacés d’au moins 100 mètres.
Au préalable une étude de terrain expérimentale sera effectuée. Cette dernière permettra de collecter les feuilles, les fruits de Balanites et les données des sols dans les formations végétales. Ensuite un travail de laboratoire sera effectué, afin d’étudier la corrélation entre les caractères morphologiques de l’espèce et les données pluviométriques et édaphiques. En effet, sur une période donnée une étude sur la part des gènes dans la variation des performances phénotypiques et de production des individus de B. aegyptiaca sera réalisée.
Les informations tirées de ce travail pourraient être utiles dans l’utilisation optimale des ressources de l’espèce dans la zone pour répondre aux besoins des communautés locales.

Porteur

Alimatou Sam
2021-12-06 11:14:11
2021-12-03 23:33:00
Alimatou Sam