PDF
Canari-Zozo – Saint-Georges : le tronçon manquant pour une toponymie complète de l’Oyapock
Pauline Laval
Session
2018
Co-porteur(s)
Damien Davy
Type de projet
Projet OHM
OHM(s) concerné(s)
  • OHM Oyapock
Anthropologie
Les habitants de l’Oyapock sont les plus fins connaisseurs du fleuve et ses berges : les sauts et leurs passes, les criques, les bancs de sables, les terrains sur les berges et leurs reliefs, les zones de collecte, de pêche et de chasses, les villages anciens… La connaissance de leur territoire se traduit par l’abondante toponymie qu’ils emploient pour le nommer et participe à la géodiversité du territoire (Grenier, 2003).
L’objectif de notre projet est de relever les toponymes de la portion du fleuve située entre Canari-Zozo (limite de la commune de Camopi) et la ville de Saint-Georges. Cette région du fleuve est la plus densément peuplée. Sur son cours se trouve également l’enchainement de cascades le plus complexe du fleuve dont les roches et passes semblent parfaitement connues des piroguiers. C’est pourquoi il nous paraît majeur de documenter cet ultime tronçon.
A terme, l’objectif final est de produire une carte renseignant la toponymie complète du fleuve, de la source à l’embouchure et sur les deux rives, en intégrant les données collectées aux précédents travaux et dans toutes les langues parlées dans cette région (Palikur, Teko, Wayãpi, Créole et Portugais). Puisque « la toponymie d’un territoire reflète l’importance de l’appropriation de son environnement par une société » (Grenand et al., 2017), cette recherche contribuera également à comprendre quelles sont les dynamiques d’usage actuelles du fleuve parmi les différents groupes humains de la région.

Porteur

Pauline Laval
2017-11-30 17:23:42
Pauline Laval

Participants

Damien
Davy
Anthropologue
Pierre
Grenand
Anthropologue et ethnohistorien
Jérôme
Fozzani
Géomaticien
Antonia
Cristinoi
Linguiste