Projets 2017
PDF
FODYNA 5 - FOrêts passées, DYnamiques et processus de recolonisation à travers l'étude des activités miNières et métAllurgiques historiques du Haut-Vicdessos
Session
2017
Co-porteur(s)
OHM(s) concerné(s)
- OHM Pyrénées Haut Vicdessos
Anthracologie, Archéobotanique, Archéologie, Biogéographie, Botanique, Dendrochronologie, Dendrologie, Géographie, Géohistoire, Paléobotanique, Paléoenvironnement
Le projet FODYNA 5 vise à reconstruire à très haute résolution spatiale et temporelle l’histoire des interactions homme-milieu dans le Haut-Vicdessos depuis la genèse des activités minières et métallurgiques jusqu’à leur abandon au début du XXe siècle. Pour cela, le projet se fonde sur l’étude de leurs traces archéologiques (charbonnières, mines, fours, etc.) et des dépôts de charbons de bois associés. Cette édition se concentre sur la forêt de Bernadouze (Freychinède) et élargit son aire d’investigation au bassin versant de l’étang d’Arbu où des charbonnières ont été repérées dans les pâturages. À l’échelle de deux versants opposés, il s’agit de comparer les rythmes et les modalités de l’exploitation des forêts et leur implication dans les changements diachroniques de la végétation. Les données précédemment acquises ont cerné deux verrous méthodologiques : (i) la faible résolution temporelle des datations radiocarbones qui rend difficile la caractérisation de groupes de charbonnières synchrones et l’analyse fine des dynamiques spatiales forestières et des pratiques sylvicoles, et (ii) la difficulté de restituer, à partir des charbon de bois, la morphologie et les types de peuplements exploités pour le charbonnage. Aussi FODYNA 5 propose de lever ces verrous grâce à l’élaboration de référentiels actuels des stigmates-signatures des pratiques enregistrés dans les charbons de bois. Cette étape expérimentale s’avère nécessaire pour entrer au cœur des socio-écosystèmes, des pratiques, et pour saisir leurs temporalités. La comparaison des données archéologiques et expérimentales conduira à une interprétation plus pointue de leur implication dans les changements passés qui ont conduit aux écosystèmes actuels.
Porteur
Vanessa Py-Saragaglia
2022-01-24 13:40:28
2019-12-17 10:41:00
Vanessa Py-Saragaglia
Mon activité de recherche porte sur l’anthropisation de la haute montagne européenne pendant l’Holocène récent et ses relations avec l’exploitation, la gestion et la valorisation des ressources naturelles, en particulier minières et agrosylvopastorales. Dans cet objectif, je traque, j’explore et j’étudie les traces et les empreintes de ces activités passées, inscrites dans des milieux fragiles et difficiles pour l'humain et la végétation. Cette recherche repose sur des approches interdisciplinaires et des collaborations actives et concrètes avec des chercheur.e.s issu.e.s des sciences humaines, de la nature et de l’environnement.
Sélection de références :
PY-SARAGAGLIA V., BURRI S., FOUÉDJEU FOUMOU L., 2019, Les forêts montagnardes du versant nord des Pyrénées, dans BÉPOIX S., RICHARD, H. (Eds), La forêt au Moyen-Âge, Les Belles Lettres, Paris, pp. 276-299.
PY-SARAGAGLIA V., CUNILL ARTIGAS R., METAILIE J.-P., ANCEL B., BARON S., PARADIS-GRENOUILLET S., LERIGOLEUR E., BADACHE N., BARCET H., GALOP D., 2017 - Late Holocene History of Woodland Dynamics and Wood Use in an Ancient Mining Area of the Pyrenees (Ariège, France), Quaternary International, 458, pp. 141-157.
Sélection de références :
PY-SARAGAGLIA V., BURRI S., FOUÉDJEU FOUMOU L., 2019, Les forêts montagnardes du versant nord des Pyrénées, dans BÉPOIX S., RICHARD, H. (Eds), La forêt au Moyen-Âge, Les Belles Lettres, Paris, pp. 276-299.
PY-SARAGAGLIA V., CUNILL ARTIGAS R., METAILIE J.-P., ANCEL B., BARON S., PARADIS-GRENOUILLET S., LERIGOLEUR E., BADACHE N., BARCET H., GALOP D., 2017 - Late Holocene History of Woodland Dynamics and Wood Use in an Ancient Mining Area of the Pyrenees (Ariège, France), Quaternary International, 458, pp. 141-157.
Participants
Raquel
Cunill Artigas
Géographe et paléoenvironnementaliste, chercheuse postdoctorale au Département de Géographie de l’Université Autonome de Barcelona. Docteure en géographie en 2010. Titulaire d’une bourse postdoctorale Marie Curie (programme Beatriu de Pinos) réalisée au laboratoire GEODE (CNRS-Université Jean Jaurès) de Toulouse. Sa recherche se concentre sur l'étude de la dynamique forestière dans les aires de montagne en Europe, à partir d'une approche interdisciplinaire autour de l’étude du charbon permettant d’intégrer des échelles temporelles et spatiales complémentaires. L’objectif final est toujours la connaissance de l’histoire de l’environnement et des degrés d’anthropisation ou de naturalité des systèmes forestiers pour comprendre leur état actuel et envisager le futur. Dans un premier temps, sa recherche s’est focalisée sur l’étude de la limite supérieure des forêts à travers l’approche pédoanthracologique. Puis sa recherche s’est...
Léonel
Fouedjeu Foumou
Doctorant au sein du laboratoire GEODE UMR 5602/CNRS, ses travaux de recherches portent sur le thème de l'anthropisation (interaction Homme/milieu) et les dynamiques forestières historiques, via l'étude anthracologique et dendrochronlogique des forêts pyrénéennes. Sa recherche porte sur l'étude de l'impact du charbonnage historique, en lien avec les activités minières et métallurgiques, sur les dynamiques spatiales et forestières durant l'Holocène récent dans le Haut-Vicdessos. Il cherche à (1) restituer à haute résolution chronologique/temporelle, grâce à l'étude des cernes de croissance des charbons de bois (inédit), les principales phases de charbonnage ayant fortement marqué l'évolution de ces socio-systèmes, (2) mieux appréhender les pratiques sylvicoles historiques, c'est-à-dire, retrouver les traitements morphologiques des forêts et (3) développer les outils/approches méthodologiques existants afin de mieux interpréter les anomalies et les...
Jean-Paul
Métailié
Directeur de Recherche CNRS, GEODE. Travaux portant sur le domaine des dynamiques environnementales, dans une perspective multi-temporelle (intégrant à la fois la courte durée, sur le dernier siècle, et la longue durée depuis le Néolithique) et multi-scalaire, allant du site archéologique ou biogéographique jusqu'au géocomplexe. Les recherches sur le temps dans l'environnement permettent de jeter des passerelles entre faits de nature (climat, évolution des grandes formations végétales, dynamiques géomorphologiques...) et faits de société (construction des terroirs, gestion des forêts, pratiques environnementales...), et de générer de nouvelles configurations interdisciplinaires dans un partenariat avec les disciplines historiques, archéologiques et paléo- écologiques. Travaux en cours sur l'éco-histoire des forêts (sapinières pyrénéennes), l'histoire des pâturages et leur gestion (rôle de la pratique du feu), les paysages et les dynamiques paysagères en...
Mélanie
Saulnier
Ecologue, pédoanthracologue et dendrochronologue, elle est spécialisée dans l'étude de l'Histoire et de la dynamique des forêts de montagne (Alpes, Pyrénées) à très haute résolution spatio-temporelle. Ses recherches s'appuient sur une approche interdisciplinaire diachronique qui associe la pédoanthracologie (étude des charbons de bois dans les sols naturels), la dendrochronologie (étude des cernes d’arbres) et la dendroanthracologie. L’objectif principal de ses recherches est de caractériser les interrelations Forêt/Homme/Environnement/Climat et leur évolution sur le long terme. Pour ce faire, la forêt est replacée dans un contexte de socio-écosystème dans lequel l'identification des processus naturels et anthropiques ayant conduit aux milieux actuels permettra d'établir des modèles d'évolution en réponse aux changements globaux et ainsi contribuer à la mise en place d'une gestion forestière intégrée et durable.
Sandrine
Paradis-Grenouillet
Post-doctorante Marie-Curie à l’Université de Padoue (Italie), Département des Biens Culturels. Géographe, anthracologue et dendrologue, spécialisée dans l’étude des forêts sur la longue durée. Ses recherches se positionnent à la croisée des champs disciplinaires (géographie, géohistoire, géoarchéologie, archéobotanique, etc.) et s’intéressent à la pression des activités humaines sur les espaces forestiers. Elle étudie les anthroposylvosystèmes à travers les modes de gestion sylvicoles, les stratégies d’approvisionnement en combustible, l’évolution de la biodiversité forestière, etc. Pour répondre à des questionnements spécifiques aux modes de gestion sylvicoles, elle participe à la mise en place de nouveaux outils, et de nouvelles démarches pour restituer la morphologie des peuplements forestiers (mesure du rayon de courbure, restitution du diamètre des bois et établissement de référentiels sur des peuplements actuels).