Projets 2017
PDF
AntibiEaux3 - Antibiorésistance dans les eaux du Lez : de la source à l'embouchure
Patricia Licznar-Fajardo
Session
2017
Co-porteur(s)
Type de projet
Projet OHM
Écologie de la santé
L’eau et les écosystèmes aquatiques sont impliqués dans la dispersion et le transfert des contaminants issus des activités anthropiques mais aussi des micro-organismes résistants aux antibiotiques. Les écosystèmes aquatiques constituent une matrice d’interaction permettant le contact de micro-organismes de diverses origines et les échanges de gènes.
Malgré une mobilisation scientifique face à cette problématique mondiale d’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques, très peu de données sont disponibles sur les communautés microbiennes et les résistomes d’écosystèmes naturels hydriques proches de l’homme.
Dans ce contexte, les projets AntibiEaux et AntibiEaux2 (financés par l’OHM Littoral Méditerranéen en 2014 et 2016) ont permis de suivre l’antibiorésistance de communautés bactériennes dans des milieux urbains et péri-urbains.
Dans le projet AntibiEaux3, nous proposons de poursuivre ce travail exploratoire et descriptif du gradient des résistances bactériennes dans la même zone géographique, depuis la source du Lez jusqu’à son embouchure en zone littorale, traversant des zones urbaines et péri-hospitalières. L’étude quantitative de l’antibiorésistance s’accompagnera de l’identification et de la caractérisation d’isolats bactériens potentiellement pathogènes pour l’homme ou multirésistants. Des marqueurs biologiques d’anthropisation seront également vérifiés et affinés. Finalement, l’objectif de ce suivi est de caractériser la contribution potentielle d’activités anthropiques à l’émergence et à la dissémination de résistance des communautés bactériennes et des bactéries d’intérêt en santé publique.

Porteur

2023-06-04 20:05:15

Participants

Fabien
Aujoulat
Technicien au sein de l’équipe Physe (UMR 5569 HydroSciences Montpellier) depuis 2006, j’ai soutenu un doctorat d’Université portant sur les bactéries pathogènes opportunistes de l’homme d’origine environnementale en 2012. Mes activités de recherche regroupent notamment l’étude des communautés et des populations bactériennes ainsi que l’étude de la virulence.

Publications et communications en lien avec la thématique de recherche :

Vanhove A et al., An original approach for studying the bacterial resistance to antimicrobial agents at the community level: application to natural brackish lagoon water. FEMS, Geneve, Switzerland, 2011

Aujoulat F., et al., Niches, population structure and genome reduction in Ochrobactrum intermedium: clues to technology-driven emergence of pathogens. PlosOne. 2014; 9(1): e83376

Aujoulat F., et al., Multidrug resistant Rhizobiales in an urban river nearby a regional hospital in Montpellier, France, comm. EDAR3, Wernigerode,...
Estelle
Jumas-Bilak
Professeur des universités, praticien hospitalier, je suis responsable de l’équipe Pathogènes Hydriques Santé Environnements de l’UMR 5569 Hydrosciences Montpellier et du laboratoire d’hygiène hospitalière du CHRU de Montpellier. Cette double orientation me permet de développer des projets d’interface dans le domaine environnement santé, plus particulièrement sur le risque infectieux et l’antibiorésistance associés à l’eau dans les établissements de santé et dans les environnements technologiques et anthropisés.

Publications récentes en lien avec la thématique de recherche :

Abdouchakour F, et al., Pseudomonas aeruginosa and Achromobacter sp. Clonal Selection Leads to Successive Waves of Contamination of Water in Dental Care Units. Appl Environ Microbiol. 2015 Nov 1;81(21):7509-24.

Romano S, et al., Peripheral venous catheter and bloodstream infection caused by Pseudomonas aeruginosa after a contaminated preoperative shower. Infect Control...