Projets 2017
PDF
Inventaire des extractibles et minéraux présents dans les bâtonnets frotte-dents utilisés au Ferlo, et évaluation de l’activité antibactérienne et anti-inflammatoire
Session
2017
Co-porteur(s)
Emeline Houel
OHM(s) concerné(s)
- OHMI Téssékéré
Écologie de la santé
Les populations peulh du Ferlo doivent faire face à la fois à une modification de leur environnement, en particulier en termes de biodiversité, mais également à une évolution des habitudes et pratiques quotidiennes. La santé bucco-dentaire est un des aspects impactés par ces changements, avec notamment l’observation d’une recrudescence des pathologies parodontales. Les populations peulh du Ferlo utilisent dans le cadre de l’hygiène bucco-dentaire des bâtonnets frotte-dents, usage également répandu dans d’autres zones du globe. La question est donc de savoir si l’usage des bâtonnets frotte-dents participe à la prévention des pathologies parodontales chez la population peulh du Ferlo, et si oui, des espèces végétales à privilégier. Pour répondre à cette question, l’étude portera sur les dix (10) plantes les plus utilisées dans l’hygiène bucco-dentaire, sur les vingt-quatre (24) répertoriées à Widou, afin d’évaluer leur efficacité sur les pathologies parodontales. De manière spécifique, il sera question de vérifier la présence de minéraux (fluor, silice, soufre, chlore, sodium, calcium…) et des grandes classes d’extractibles (polyphénols, tanins, alcaloïdes, flavonoïdes, ainsi que la présence d’huiles essentielles) qui, combinés, participent à l’action destructrice des germes de certaines affections parodontales. En parallèle, l’activité antimicrobienne in vitro vis-à-vis de souches bactériennes associées aux caries dentaires et maladies parodontales sera évaluée.
Porteur
Bétémondji Désiré Diatta
2019-07-22 10:49:57
2019-07-22 12:40:27
Bétémondji Désiré Diatta
Je suis Bétémondji Désiré Diatta Etudiant en 2ème année de thèse travaillant sur une étude comparative des cosmétopées peulhs et wolofs au Ferlo.