Projets 2017
PDF
Transitions paysagères du XIXe siècle et patrimoines hérités dans le Pays de Bitche
Xavier Rochel
Session
2017
Co-porteur(s)
Type de projet
Projet OHM
Écologie, Géographie, Géohistoire
Le Pays de Bitche se caractérise entre autres par un riche patrimoine naturel, notamment d’écosystèmes forestiers qui ont été et sont fortement marqués par l’activité anthropique. Parmi les principaux caractères qui font l’identité du territoire figure également la forte empreinte militaire. Le milieu du XIXe siècle fait figure de période charnière dans la genèse de ces paysages : période de la forte implantation du pin, accentuation des aménagements pour la défense du territoire.
A partir principalement du XIXe siècle, les forêts du Pays de Bitche ont été transformées par reboisement des vides et landes, par enrésinement, et dans certains cas par un fort enrichissement du matériel sur pied. Le projet proposé doit mener à reconstituer l’état des forêts au moment où débutent les plus grandes transformations, et de faire l’état des transitions paysagères ultérieures à partir des archives forestières, enrésinement et fermeture du paysage notamment. Il s’agit également, pour la même période et à partir des mêmes corpus de sources, d’analyser la production d’un paysage militarisé.
Les sources utilisables (cartes et plans anciens notamment) doivent être recensées, comparées, et une méthodologie d’utilisation établie.
L’approche géohistorique est essentielle dans la définition d’états de référence qui peuvent guider la gestion du patrimoine existant et les (ré-)aménagements à venir.

Porteur

Xavier Rochel
2018-01-23 09:36:48
Xavier Rochel
Maître de Conférences en Géographie, spécialiste en biogéographie et géographie historique, je travaille principalement sur la construction des paysages dits naturels sur les trois à quatre derniers siècles (dynamiques des paysages forestiers et des milieux ouverts, en lien avec l'évolution de la gestion forestière et de l'agriculture).

Participants

Xavier
Rochel
Maître de Conférences en Géographie, spécialiste en biogéographie et géographie historique, je travaille principalement sur la construction des paysages dits naturels sur les trois à quatre derniers siècles (dynamiques des paysages forestiers et des milieux ouverts, en lien avec l'évolution de la gestion
forestière et de l'agriculture).
Sandrine
Chauchard
Maître de Conférences en Écologie, spécialiste d'écologie du paysage et d'écologie historique, je travaille principalement sur les effets des changements d'usages et d'utilisation des terres passés sur le fonctionnement actuels des communautés forestières.
Denis
Mathis
Maître de Conférences en Géographie, spécialiste en géographie historique, je travaille principalement sur la construction et l’évolution des territoires militarisés et sur les dynamiques des territoires d’eau.
Emmanuel
Chiffre
Maître de Conférences en Géographie, mes recherches actuelles portent principalement sur l’empreinte militaire dans la construction des paysages, la démilitarisation des territoires et leur reconversion. Parmi les autres thèmes, les espaces ruraux, de faible densité (mobilités, réseaux, équipements).
Jean-Pierre
Husson
Professeur des Universités en Géographie. Thèmes abordés : aménagement rural et forestier, la nature sur les franges urbaines, histoire du paysage.
Auteur d’environ 180 publications, dont 4 livres, 25 directions d’ouvrages et numéros thématiques, articles classés et contributions à des colloques. Direction ou codirection d’une quinzaine de thèses et HDR.