Projets 2017
PDF
InsPyr - Recherches paléo-entomologiques et écologiques sur les INSectes des Pyrénées
Pierre Moret
Session
2017
Co-porteur(s)
Type de projet
Projet OHM
Archéozoologie, Écologie, Entomologie, Paléoenvironnement
Face aux changements induits par le réchauffement climatique qui ont un très fort impact sur les systèmes socio-écologiques des milieux de montagne, un des défis actuels consiste à retracer de la façon la plus fine possible l’histoire de ces systèmes, afin de mieux modéliser leur évolution future. Le projet InsPyr prévoit d’utiliser un marqueur jusqu’à présent très peu utilisé dans ce contexte : les insectes du sol, grâce aux méthodes de la paléo-entomologie, de l’archéo-entomologie et de l’écologie des communautés. Trois terrains ont été retenus dans les Pyrénées, en lien avec les travaux de l'OHM Haut-Vicdessos, à moyenne et haute altitude : Bernadouze (haut Vicdessos), Les Argentières (haut Couserans) et Troumouse (Pyrénées centrales). On mesurera à l’aide de ce marqueur, associé à d’autres proxies paléoécologiques comme les pollens et les charbons de bois, l’impact des activités humaines sur ces milieux et en particulier sur la biodiversité, et ce dans la longue durée. En ce qui concerne le site de haute altitude (Cirque de Troumouse), l’impact du retrait glaciaire sur la composition et le fonctionnement des communautés d’insectes du sol sera un autre enjeu important du projet.

Porteur

Pierre Moret
2017-01-13 10:20:29
Pierre Moret
Pierre MORET, né en 1961, est directeur de recherche au CNRS (UMR 5608 TRACES, Toulouse).
Formé à l’ENS Ulm, il s’est spécialisé en protohistoire de la Méditerranée occidentale à la Casa de Velázquez (Madrid). Ses recherches ont principalement porté sur l’archéologie de l’Ibérie et de la Gaule à l’âge du Fer. Parallèlement, il s’est investi de façon croissante dans des recherches relevant des champs de la zoologie systématique et de l’écologie, sur l’entomologie et sur la biodiversité des milieux de haute montagne, dans les Andes et dans les Pyrénées. Plusieurs travaux en archéo-entomologie se situent à la croisée de ces deux axes de recherche.
Il est auteur ou co-auteur de 4 livres, éditeur scientifique de 13 ouvrages, auteur de 160 articles scientifiques et chapitres de livres. Il dirige actuellement 4 thèses, 3 autres ont été soutenues sous sa direction.
Ancien directeur des études à la Casa de Velázquez (2002-2007), directeur de l’UMR TRACES de 2011 à 2014, il a dirigé plusieurs chantiers archéologiques internationaux depuis 1995. Il pilote avec Dirce Marzoli (DAI Madrid) depuis 2014 le programme ANR-DFG ARCHEOSTRAITS, « Espaces protohistoriques du détroit de Gibraltar ».
Membre élu et président de la section 32 du CoNRS de 2012 à 2016, il est membre de la Commission de la recherche de l’université Toulouse 2 Jean-Jaurès depuis 2012. Médaille de bronze du CNRS (1998), il est membre correspondant du Deutsches Archäologisches Institut et membre correspondant de la Real Academia de la Historia (Madrid).

Participants

Charles
Gers
Chercheur CNRS à l'UMR Ecolab.
Spécialiste des microarthropodes du sol et des dynamiques de biodiversité, notamment en montagne dans les Pyrénées.
http://www.ecolab.omp.eu/profils/GERS_Charles
Mauro
Gobbi
Chercheur au Musée des Sciences de Trento, Italie. Entomologiste et écologue, étudie les effets du changement climatique sur les communautés d'arthropodes épigées, en particulier dans les Alpes et dans les zones périglaciaires.
http://www.muse.it/it/il-muse/chi-siamo/staff/pagine/Mauro-Gobbi.aspx
Vanessa
Py-Saragaglia
Chercheure CNRS au Laboratoire Geode, spécialiste des interactions homme/milieu dans les contextes montagnards, miniers et métallurgiques durant l’Holocène.
http://w3.geode.univ-tlse2.fr/permanents/py.php
Didier
Galop
Chercheur CNRS au Laboratoire Geode. Etudie les relations environnement-sociétés sur la longue durée en s’appuyant sur une retro-observation interdisciplinaire des processus socio-écologiques qui combine l’étude multi-proxy du contenu paléobiologique d’archives sédimentaires (Pollen, microfossiles non-poliniques, stomates, micro-charbons) à des approches éco-historiques.
http://w3.geode.univ-tlse2.fr/permanents/galop.php
Erick
Campan
Maître de Conférences à l’Université Paul Sabatier, entomologiste et écologue.

http://www.ecolab.omp.eu/profils/CAMPAN_Erick