Projets 2017
PDF
LA FRAGMENTATION TERRITORIALE, UNE REPONSE AUX MULTIPLES ENJEUX DU TERRITOIRE
Bernard Calas
Session
2017
Co-porteur(s)
Margaux Mauclaire
Type de projet
Projet OHM
Anthropologie, Géographie
L'espace de la commune de Téssékéré, dans le Ferlo, est découpé en une multitude de petits villages. Ce découpage est populaire, et bien connu par les habitants de la zone, mais encore mal connu des décideurs politiques ou des différents agents sur le terrain. Chacun de ces villages est régis par un ou des chefs. Créer un village est une pratique ancienne, mais elle semble s'intensifier depuis une dizaine d'années, en prenant une nouvelle tournure. Cette étude propose de mettre en évidence les paramètres de cette intensification et les enjeux sous-jacents.

Porteur

Bernard Calas
2017-01-13 14:35:37
2015-12-02 11:05:03
Bernard Calas

Professeur des universités en géographie à l'université Bordeaux Montaigne. Titulaire de la Prime d'Excellence Scientifique (64 articles ou contributions ; 28 jurys de thèses dont 3 en histoire et 3 en sciences politiques et dont 4 dirigées et soutenues ; 7 thèses en cours).


Co-responsable du Master interdisciplinaire et interuniversitaire mixte Dynamique des Afriques (MIDAF), proposé conjointement par Sciences Po Bordeaux (option science politique), Université Bordeaux 3 (option géographie), Université Bordeaux IV (option droit).


Domaines et terrains de recherche


Métropolisation
Liens villes-campagnes
Chaines de coopération globales (café, roses)
Hybridation
Afrique orientale, Inde, Canada, Irlande

Participants

Margaux
Mauclaire
Actuellement doctorante en géographie humaine à l'Université de Bordeaux 3 sous la direction du Professeur Bernard Calas

Obtention du diplôme de Master en 2013.

Obtention du diplôme de Licence en 2009.

Expériences professionnelles récentes:

Cartographie de l'emprise de la Grande Muraille Verte (juin- août 2014)

Plusieurs missions de cartographie dans la Communauté Rurale de Téssékéré (août 2013- août 2014)
Publication:

2013 – Fautras, M., Mauclaire, M., Veith, B., Blanchon, D., Calas, B., « Des poissons à l'eau de rose. Objets transactionnels, territorialisations, environnement et développement en post colonie : les poissons et les roses du lac Naivasha au Kenya », in Charlely de la Masselière, B., Thibaud, B., Duvat-Magnan, V. (dir), Dynamiques rurales dans les pays du Sud. L'enjeu territorial, Presses universitaires du Mirail (PUM) [Actes des Journées de Géographie Tropicale de Toulouse, mars 200].