PDF
FISH-Anthropisation des lacs d'altitude
Didier Galop
Session
2016
Co-porteur(s)
Type de projet
Projet OHM
OHM(s) concerné(s)
  • OHM Pyrénées Haut Vicdessos
Écologie, Géohistoire, Histoire, Limnologie
Le projet de recherche vise aborder la question de l’empoissonnement des lacs dans une double perspective : sociale et écologique. Articulant recherches historiques (histoire et politique des alevinages, influence des fédérations de pêche, poids économique local des piscicultures) et paléolimnologique les travaux de recherches qui seront ciblés sur six lacs de la vallée du haut Vicdessos et de la vallée du Gave de Pau chercheront d’une part à préciser l’histoire socio-économique des ses introductions et d’autre part à caractériser et quantifier l’impact écologique et limnologique de l’introduction des salmonidés et des cyprinidés associés.
Les lacs sélectionnés constitueront des modèles privilégiés pour comprendre et quantifier l’impact de l’introduction d’espèces exotiques sur les communautés aquatiques et le fonctionnement trophique lacustre.

Porteur

Didier Galop
2020-09-08 03:29:06
2016-11-01 21:08:13
Didier Galop
Les recherches de D. Galop sont centrées sur l'étude des relations et des co-évolutions environnement-sociétés sur la longue durée. Elles s'appuient sur une rétro-observation interdisciplinaire des processus socio-écologiques qui combine l'étude multi-proxy du contenu paléobiologique d'archives sédimentaires (Pollen, microfossiles non-polliniques, stomates, micro-charbons) à des approches éco-historiques (archives textuelles, cartes anciennes, etc...) et biogéographiques. Principalement orientées vers l'étude des dynamiques propres aux milieux montagnards (Pyrénées, Massif central, Tyrol), ses recherches en cours concernent l'étude des relations climat-sociétés en haute montagne pyrénéenne (projets ANPYR et ROECEPAL) et l'étude des relations entre pratiques pastorales et diversité végétale au cours des 8000 dernières années.


.

Participants

Sébastien
POUBLANC
Sébastien POUBLANC est Docteur en Histoire et actuellement Post-doctorant au sein du LAbex SMS. Il est spécialiste en Ecologie Historique.
Simon
BELLE
Simon BELLE est Docteur en LImnologie et spécialiste des écosystèmes lacustres d'altitude
Laurent
MILLET
Laurent MILLET est chargé de recherche au CNRS, limnologue et paléolimnologue.
Guirec
OLLIVIER
Guirec Ollivier est Technicien au GEODE responsable de la plateforme paléoenvironnement et en charge des missions lacustres.