PDF
Durabilité d’une filière Biomasse-énergie en PACA dans le contexte des changements climatiques: impact du développement d'une filière bois énergie
Hendrik Davi
Session
2016
Co-porteur(s)
Cramer
Type de projet
Projet OHM
OHM(s) concerné(s)
  • OHM Bassin Minier de Provence
Écologie, Économie
Les enjeux actuels d’une production soutenue, voire croissante, de biomasse ligneuse visent conjointement à participer à l’atténuation de l’effet de serre et à l’augmentation de la contribution de la biomasse ligneuse à la production d’énergie. Néanmoins, l’extension soutenable d’une filière bois-énergie en PACA (telle qu’elle est actuellement envisagée dans le Bassin minier de Provence) nécessite que les scientifiques et gestionnaires répondent à une série de questions : (1) L’évolution de la disponibilité de la ressource , (2) L’accessibilité de la ressource, (3) l'effet du développement d’une filière bois-énergie sur les filières de bois d’œuvre, de bois bûches ou de bois d’industrie. L’objectif de ce projet est d’apporter les éléments scientifiques permettant une évaluation de la durabilité d’une filière bois – énergie en PACA. La durabilité de l’ensemble d’une filière dépend de la durabilité de l’offre et de la pérennité de la demande. La modélisation de l’évolution de la ressource (biomasse de bois, qualité du bois) est ciblée dans le cadre d’une thèse déposée à l’école doctorale « Science du vivant ». L’objectif du projet déposé à l’OHM est de compléter cette approche par des financements pour le fonctionnement d’un réseau sur le sujet et des fonds pour un post-doc et un stage de Master 2 pour répondre aux deux autres enjeux non traités dans la thèse : la cartographie et l’accessibilité de la ressource actuelle

Porteur

Hendrik Davi
2018-02-05 15:10:22
2017-11-24 12:49:06
Hendrik Davi

Le cadre de mon projet de recherche est d'estimer les capacités d'adaptation des écosystèmes forestiers aux changements climatiques. Ce projet a été mis en œuvre suivant deux grands axes :


- un axe expérimental ayant pour objet l'amélioration de la connaissance des bases fonctionnelles des processus de reproduction, de croissance et de mortalité et la détermination des potentialités d'adaptation des écosystèmes aux changements climatiques.


- un axe intégrateur qui concerne l'élaboration d'un modèle sous la plateforme CAPSIS couplant la dynamique, la génétique et le fonctionnement des arbres (PDG).


J'anime l'équipe « Ecologie Fonctionnelle et Dynamique des Communautés » de l'URFM et je coordonne le métaprogramme ACCAF FORADAPT (Adaptation des Forêts aux changements climatiques). J'ai activement participé au projet ANR DRYADE (Vulnérabilité des forêts aux changements climatiques). Je suis responsable pour l'URFM du projet ANR Mecc (2014-2018: "Mechanisms of adaptation to Climate Change: how will phenotypic plasticity, microevolution and migration affect forest trees phenology?"». Je participe activement à l'animation des projets ACCAF PERPHECLIM (2012-2015: "Perennial fruit crops and forest phenology evolution facing to climatic change - Database, Modelling and Observatory network" et ACCAF VIGIMED (2012-2015: "Impact of Climate Change at Regional scale and adaptation through the spatial distribution of Water resource and crop systems"), et du projet Européen TipTree (ERANET Biodiversa Jan 2013-Dec 2015 : « Scenarios for forest biodiversity dynamics under global change in Europe: identifying micro-evolutionary scale tipping points TipTree").

Participants

Hendrik
Davi
Le cadre de mon projet de recherche est d’estimer les capacités d’adaptation des écosystèmes forestiers aux changements climatiques. Ce projet a été mis en œuvre suivant deux grands axes :

- un axe expérimental ayant pour objet l’amélioration de la connaissance des bases fonctionnelles des processus de reproduction, de croissance et de mortalité et la détermination des potentialités d’adaptation des écosystèmes aux changements climatiques.
- un axe intégrateur qui concerne l’élaboration d’un modèle sous la plateforme CAPSIS couplant la dynamique, la génétique et le fonctionnement des arbres (PDG).

J’anime l’équipe « Ecologie Fonctionnelle et Dynamique des Communautés » de l’URFM et je coordonne le métaprogramme ACCAF FORADAPT (Adaptation des Forêts aux changements climatiques). J’ai activement participé au projet ANR DRYADE (Vulnérabilité des forêts aux changements climatiques). Je suis responsable pour l’URFM du projet ANR...
Wolfgang
Cramer
Le Professeur Wolfgang Cramer, géographe, écologue, modélisateur de la dynamique des écosystèmes globaux, est directeur adjoint scientifique de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE) basé à Aix-en-Provence, Marseille et Avignon (France).

Les contributions scientifiques du groupe de recherche animé par Cramer (+120 articles) ont été initialement dans le domaine de la modélisation de la dynamique des forêts sous l’action du changement climatique. Par la suite, il a commencé à s’intéresser à une compréhension plus large de la dynamique de la biosphère à l’échelle globale et continentale, incluant les perturbations naturelles et humaines mais aussi la biodiversité.

Ces projets ont abouti à la première évaluation spécifique à une région et compréhensive des services écosystémiques à travers l’Europe ayant fait l’objet d’une communication dans la littérature scientifique et d’un...