PDF
Education à l’environnement et au développement durable (EEDD) : changement et futur(s) possible(s) dans les territoires.
Christine Vergnolle Mainar
Session
2016
Co-porteur(s)
Type de projet
Projet ROHM
Géographie, Histoire
Le projet de recherche vise prioritairement l’analyse de la transférabilité, dans l’OHM Bassin Minier de Provence, d’un modèle d’éducation à l’environnement et au développement durable construit et éprouvé dans le cadre de l’OHM Pyrénées Haut-Vicdessos. Le projet poursuit aussi l’objectif de mettre en place une correspondance scolaire entre des classes de ces deux territoires et de mener ainsi une analyse comparée de la conception des changements et des futurs possibles de leur territoire par des élèves des deux OHM.

Porteur

Christine Vergnolle Mainar
2019-05-03 18:58:25
Christine Vergnolle Mainar
Christine Vergnolle Mainar est professeur des universités en géographie. Elle effectue des recherches au laboratoire GEODE sur la didactique de la géographie et l'éducation à l'environnement et au développement durable, en mettant l'accent sur les questions d'interdisciplinarité. Elle est responsable de l'axe "éducation à l'environnement/développement durable et construction des savoirs scolaires". Elle enseigne à l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de Toulouse Midi-Pyrénées pour les masters MEEF histoire-géographie et premier degré (masters Métiers de l’enseignement, de l’Education et de la Formation). Elle intervient aussi dans le master GEP (Géographie de l’Environnement et du Paysage) du département de géographie de l’université Toulouse Jean Jaurès.

Participants

Marie-Pierre
Julien
Marie-Pierre Julien, biologiste de formation, est maitre de conférences à l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) de Toulouse Midi-Pyrénées. Elle est également membre de l'axe "éducation à l'environnement/développement durable et construction des savoirs scolaires" du Laboratoire GEODE (Unité Mixte de Recherche 5602 CNRS - Université Toulouse Jean Jaurès) et de la Structure Fédérative de Recherche de l'ESPE.
Jean-Yves
Léna
Jean Yves Léna, biologiste de formation, est maitre de conférences à l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) de Toulouse Midi-Pyrénées. Il est également membre de l'axe "éducation à l'environnement/développement durable et construction des savoirs scolaires" du Laboratoire GEODE (Unité Mixte de Recherche 5602 CNRS - Université Toulouse Jean Jaurès) et de la Structure Fédérative de Recherche de l'ESPE.
David
Bédouret
David Bédouret, maître de conférences en géographie à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) de Toulouse Midi-Pyrénées. Membre du Laboratoire GEODE (Unité Mixte de Recherche 5602 CNRS - Université Toulouse Jean Jaurès) et de la Structure Fédérative de Recherche de l'ESPE.
Raphaël
Chalmeau
Raphaël Chalmeau est Formateur en Sciences de la Vie et de la Terre à l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) de Toulouse Midi-Pyrénées pour le Master MEEF premier degré. Il est titulaire d'un Doctorat en Neurosciences cognitives et membre de la Structure Fédérative de Recherche de l'ESPE.
Anne
Calvet
Anne Calvet, professeur agrégée d'histoire, est chargée de mission "éducation au développement durable" dans l'Académie de Toulouse