PDF
DynVibLag-2 - Approche pour une modélisation de la dynamique des Vibrio pathogènes humains dans les lagunes languedociennes (Golfe d’Aigues Mortes et lagune de Thau) et dans une lagune de Corse, Biguglia.
Patrick Monfort
Session
2016
Co-porteur(s)
Type de projet
Projet OHM
OHM(s) concerné(s)
  • OHM Littoral Méditerranéen
Écologie, Écologie de la santé
Vibrio parahaemolyticus, V. cholerae nonO1/nonO139 et V. vulnificus, sont des pathogènes humains présents dans les coquillages et les eaux du littoral français. Ces vibrions, sensibles aux modifications du milieu (anthropisation et changement climatique), constituent un risque émergent en santé publique du fait de gastroentérites dont la majorité des cas sont les produits de la mer crus ou peu cuits, et d’infections suite à des contaminations de plaies par l’eau de mer.
DynVigLag-2 est une suite du projet financé par l’OHM en 2015 afin de contribuer à apporter les informations nécessaires pour développer à terme une modélisation de la dynamique des Vibrio pathogènes humains dans les lagunes du Golfe d’Aigues Mortes, de Thau et de Biguglia.
L’hypothèse de travail est que dans ces systèmes côtiers méditerranéens, les pluies brutales et intenses apportent des quantités importantes d’eau douce et modifient ainsi la dynamique des Vibrio pathogènes humains suite à des variations brusques de salinité. Ces épisodes événementiels sont liés à des conditions climatiques changeantes pour lesquelles les prévisions des climatologues sont leur croissance en fréquence et en brutalité. DynVigLag-2 a pour objectifs principaux de :
• Continuer une série de mesures de Vibrio pathogènes humains dans les eaux des lagunes du GAM, de Thau et de Biguglia et dans les coquillages, afin d’étudier la validité de la relation Vibrio-environnement dont la relation Vibrio- salinité dans des lagunes très diverses.
• Appréhender en relation avec des acteurs régionaux par l’intermédiaire du CEPRALMAR, les conséquences (impacts et possibilités d’adaptation) socio-économiques de l’émergence de Vibrio pathogènes humains sur les activités conchylicoles.

Porteur

Patrick Monfort
2022-01-18 11:32:24
2017-11-28 14:45:02
Patrick Monfort
Directeur de recherche au CNRS, Directeur adjoint de l'Observatoire Hommes-Milieux «Littoral méditerranéen» du CNRS (INEE), membre du Conseil d'administration du CNRS.
La thématique de mes recherches consiste en l'étude de l'effet des facteurs environnementaux et de leurs variations dans les écosystèmes lagunaires et côtiers sur la dynamique de populations de micro-organismes pathogènes pour l'homme (Genre Vibrio) permettant d'expliquer leur émergence, et sur les témoins de contamination fécale.


Participants

Vanina
PASQUALINI
Vanina Pasqualini est professeur en écologie végétale à l'Université de Corse (UMR CNRS SPE 6134 et l'UMS CRNS Stella-Mare 3514). Sa thématique de recherche s'inscrit dans un cadre général d'étude des réponses des communautés végétales littorales aux changements environnementaux. Qu'elles soient terrestres, lagunaires ou marines, ces communautés sont affectées par les fortes pressions anthropiques présentes en zone littorale et les changements globaux, tant au niveau de leur fonctionnement que de l'évolution de leur biodiversité. Les activités de recherche développées visent à analyser la variabilité des processus écologiques en relation avec les facteurs biotiques et abiotiques. La stratégie scientifique se décline suivant deux axes complémentaires : l'étude des réponses spatiales et écophysiologiques des communautés végétales. Dans ce cadre, plusieurs modèles biologiques sont considérés notamment en milieu marin et lagunaire, les herbiers de...
Marie-George
TOURNOUD
Marie-George Tournoud, Professeur à l'université de Montpellier 2.


Responsable des recrutements de la formation Sciences et technologie de l'eau, Polytech' Montpellier.


Laboratoire de rattachement : HydroSciences Montpellier UMR5569


Thématique : Hydrologie, rivières intermittentes, transfert de contaminants, qualité des eaux, réseau d'observation, application de la DCE, impact des changements








Dominique
HERVIO-HEATH
Cadre de recherche à l'Ifremer en charge des contaminants bactériens dans les coquillages, en particulier les vibrios pathogènes humains. Analyses de la diversité bactérienne.
Mylène
TOUBIANA
Contractuelle AI CNRS. Spécialisée dans les techniques de microbiologie et de biologie moléculaire, et sur l'analyse de la diversité des Vibrios.
Mattew
HEBERT
Courte présentation :
Chargé de mission "Lagunes" au CEPRALMAR


------------------------------------


Acteur régional du Languedoc-Roussillon reconnu au niveau national, le Cépralmar intervient depuis plus de 30 ans pour favoriser le développement durable du secteur des pêches et des cultures marines mais également la gestion intégrée des zones côtières.


Au fait des évolutions économiques, techniques, réglementaires et sociales, il propose une ligne d'actions adaptée aux réalités régionales et la traduit en programmes d'interventions sur le terrain.


Association loi 1901, créée le 17 février 1981 le Cépralmar a pour objet statutaire :


"de favoriser et de promouvoir les actions visant à sauvegarder l'exercice de la pêche et des cultures
marines en mer et dans les étangs et à encourager les tentatives, menées par les professionnels,
destinées à une meilleure exploitation du milieu lagunaire et marin",


"de mettre en œuvre...
Christian
SALLES
Maître de conférences à l'Université Montpellier 2


Recherche à HydroSciences Montpellier, UMR 5569 UM2 UM1 CNRS IRD


Thème de recherche


Etude des impacts qualitatifs et quantitatifs des précipitations sur les apports de polluants dans les bassins versants méditerranéens, en vue de contribuer à une meilleure estimation des apports de polluants en crue et une meilleure compréhension des processus de transfert engendrés par les événements pluvieux dans des bassins versants méditerranéens intermittents.
Estelle
JUMAS-BILAK
Professeur à la Faculté de Pharmacie de l'Université Montpellier 1, Responsable de l'Equipe « Pathogènes et Environnements »


Thèmes de recherche


- Structure et évolution des populations naturelles de bactéries pathogènes opportunistes de l'homme d'origine environnementale


- Opérons ribosomaux, réarrangements génomiques et évolution des bactéries


- Biodiversité des bactéries humaines et nouveaux pathogènes opportunistes


- Approches métagénomiques de la dynamique des microbiotes humaines pathologiques