PDF
MOHAV 5 - Matières organiques et élements traces métalliques holocène et actuelles dans le Bassin Versant de la tourbière de Bernadouze
Laure Gandois
Session
2016
Co-porteur(s)
Type de projet
Projet OHM
Biogéochimie, Hydrologie, Pédologie
Dans le cadre de l’OHM du Haut Vicdessos, la tourbière de Bernadouze fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire depuis 2012 afin d’établir un état des lieux de son fonctionnement, et d’anticiper l’impact de la coupe forestière sur celui-ci. L’objectif du projet Mohav V est la poursuite du suivi entrepris depuis 2012 pour l’année 2016 (durant la période de la coupe). Les données acquises permettront d’identifier les origines de l’eau, de la matière organique et des éléments traces métalliques dans les eaux de surface dans des conditions hydrologiques contrastées (basses eaux et périodes de crue). L’acquisition in situ à haute fréquence des concentrations en carbone organique dissous, en lien avec celle des paramètres météorologiques (précipitations) hydrologiques (débit, fluctuation de la nappe) permettra d’établir les facteurs de contrôle des concentrations et exportations de carbone organique dissous à l’exutoire de la tourbière de Bernadouze.

Porteur

Laure Gandois
2022-01-19 11:49:24
2018-01-15 22:56:00
Laure Gandois
Chargée de recherche au CNRS depuis 2014, je travaille sur la tourbière de Bernadouze depuis octobre 2012. Après un doctorat sur les dépôts atmosphériques de métaux sur les sols forestiers et un post doctorat sur le fonctionnement des tourbières tropicales, mes recherches portent actuellement sur le cycle du carbone et des ETM dans les tourbières et les sols, dans les Pyrénées et en Sibérie.

Participants

Stéphane
Binet
Hydrogéologue de formation, Stéphane Binet maitre de conférence à l'université d'Orléans, détaché au CNRS (laboratoire Ecolab). A Brnadouze, il coordonne le projet CoPhy. Il est responsable du suivi hydrologique dans le cadre du réseau des tourbières (SNO).
Gaël
Le Roux
Gaël Le Roux est chargé de recherche au CNRS. Geochimiste isotopiste, il mène des travaux sur la dispersion des métaux dans les environnements montagnards.
Laurent
Jeanneau
Laurent Jeanneau (UMR 6118 Géosciences Rennes) est chargé de recherche au CNRS. Ses travaux de recherche porte sur l’utilisation des outils de la géochimie organique pour traduire la composition moléculaire des matières organiques naturelles en sources, mécanismes de production et voies de transfert.
Roman
Teisserenc
Roman Teisserenc est maître de conférence à l'INPT (ENSAT). Ses travaux portent sur le caractérisation de la matière organique dissoute, notamment dans les zones arctiques.