PDF
NOrmes sociales et TRI des déchets ménagers : l'inFLUence du comportement des touristes sur le comportement des résidents en Zone côtière méditerranéenne (NOTRIFLUZ)
Olivier Beaumais
Session
2015
Co-porteur(s)
Type de projet
Projet OHM
Économie, Sociologie

Le projet NOTRIFLUZ a pour objectif l’étude de l’influence des comportements des touristes en matière de tri des déchets sur les comportements de tri des résidents en Balagne, région du Nord-Ouest de la Corse. En effet, la forte pression touristique sur les zones côtières méditerranéennes, telles que les rivages de la Balagne, se traduit par une dynamique spécifique du flux de déchets ménagers, ainsi que par des interactions sociales entre touristes et résidents concentrées sur des périodes courtes. Aujourd’hui, l’effort de tri des déchets en France, relève essentiellement d’une démarche volontaire, guidée par des motivations morales, sociales ou altruistes, en l'absence d'incitations financières correctement orientées. Cependant, en matière de comportement de tri des déchets, les travaux empiriques récents montrent qu'il existe des différences culturelles entre les pays du Nord (qui ont habituellement des comportements plus favorables à l’environnement) et les pays du Sud. Toutefois il n’y a pas, à notre connaissance, d’étude sur la diffusion des comportements de tri des touristes auprès des résidents via, en particulier, l’émergence de normes sociales modifiées.


La diffusion des normes sociales relatives au tri des déchets ménagers est donc au cœur du projet NOTRIFLUZ qui ambitionne d’analyser comment des normes de comportements de tri « importées » via l’activité touristique, peuvent en retour influencer les comportements de tri locaux. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire, associant l’économie et la sociologie.

Porteur

Olivier Beaumais
2015-08-04 10:19:42
2019-11-05 09:24:13
Olivier Beaumais

Olivier Beaumais est Professeur d'économie, classe exceptionnelle, à l'Université de Rouen. Il est rattaché à l'UMR CNRS 6240 LISA. Son expérience d'animation collective de la recherche a pris la forme de la direction d'un laboratoire d'économie (EA-2260, Centre d'analyse et de recherche en économie, Université de Rouen, 2001-2011), de la direction de l'école doctorale Economie-Gestion-Normandie (2004-2011) ou encore de la direction d'un des axes de recherche de l'Institut de recherche en sciences humaines et sociales de l'Université de Rouen (2000-2010). Depuis 2001, il a été responsable scientifique de plusieurs projets de recherche financés dans le cadre du cper Haute-Normandie, sur le thème des déchets (comportement de recyclage du verre) et de l'eau (alimentation en eau potable et risque sanitaire) pour des montants annuels moyens de 10000€ environ. Son activité scientifique récente, ainsi que son activité d'enseignement, se concentre sur les méthodes de monétarisation appliquées à l'environnement, et sur l'économétrie appliquée (variables qualitatives, en particulier). Il a co-écrit plusieurs articles sur le thème de la gestion des déchets ménagers avec les chercheurs de l'UMR CNRS 6240 LISA.

Participants

Olivier
BEAUMAIS

Olivier Beaumais est Professeur d'économie, classe exceptionnelle, à l'Université de Rouen. Il est rattaché à l'UMR CNRS 6240 LISA. Son expérience d'animation collective de la recherche a pris la forme de la direction d'un laboratoire d'économie (EA-2260, Centre d'analyse et de recherche en économie, Université de Rouen, 2001-2011), de la direction de l'école doctorale Economie-Gestion-Normandie (2004-2011) ou encore de la direction d'un des axes de recherche de l'Institut de recherche en sciences humaines et sociales de l'Université de Rouen (2000-2010). Depuis 2001, il a été responsable scientifique de plusieurs projets de recherche financés dans le cadre du cper Haute-Normandie, sur le thème des déchets (comportement de recyclage du verre) et de l'eau (alimentation en eau potable et risque sanitaire) pour des montants annuels moyens de 10000€ environ. Son activité scientifique récente, ainsi que son activité d'enseignement, se concentre sur les méthodes de...

Dominique
PRUNETTI

Dominique Prunetti est Maître de Conférences en Sciences Economiques à l'Université de Corse.


Il est membre de l'UMR CNRS 6240 LISA, dont il dirige l'axe "Ressources naturelles, environnement et acteurs" du thème Dynamiques des Territoires et Développement Durable et co-dirige et est co-responsable de la Plateforme Géomatique LOCUS de l'UMR CNRS LISA.


Il a également piloté l'axe "Gestion des déchets et territoires", dans le cadre du Programme de recherche Mutations, recompositions territoriales et politiques de développement durable, financé par le Contrat de Plan État-Région (2005-2007). La recherche menée dans ce cadre s'est notamment traduite par une enquête auprès de la population corse sur la nécessité et la faisabilité de la prise en compte des impacts environnementaux dans le choix d'un mode de traitement des déchets ménagers et assimilés en Corse.


Son activité scientifique récente, porte sur les questions d'impacts de la pollution sur les choix...

Anne
CASABIANCA

Anne Casabianca est ingénieur de recherche au sein de l'UMR LISA. Elle est titulaire d'une thèse de doctorat sur la gestion des déchets du bâtiment. Economiste de formation elle est en charge de conduire des études en collaboration avec les membres de l'équipe Dynamiques des Territoires et Développement Durable de l'UMR LISA mais assure également le montage administratif et financier des projets de recherche.


Ses travaux les plus récents concernent sa participation à différentes études comme l'étude sur l'analyse des impacts économiques et sociaux sur la saisonnalité en Corse, l'étude sur la gestion des déchets (analyse conjointe portant sur le consentement à payer des ménages relativement aux modes de traitement envisageables pour les DMA sur le territoire corse), et l'étude sur les usages des TIC par les entreprises corses. Son rôle consiste non seulement à mettre en place un protocole d'enquête (rédaction des questionnaires, formation des enquêteurs aux...

Ludovic
MARTEL

Ludovic Martel est Maître de Conférences en Sociologie à l'Université de Corse membre du laboratoire de recherche UMR LISA 6240. Ses travaux portent plus particulièrement sur les loisirs et sports de nature et en particulier sur leurs caractéristiques touristiques, leurs usages sociaux et leurs traitements dans le cadre des politiques publiques, prismes par lesquels il questionne les liens de ces pratiques avec les territoires. Ces travaux ont vocation à éclairer les problématiques de l'UMR LISA dans le cadre de l'axe Dynamiques des Territoires et Développement Durable. A ce titre, il a coordonné la dimension « loisirs et sports de nature » du contrat de recherche pour l'Agence du Tourisme de la Corse relatif à la saisonnalité obtenu en septembre 2010 par l'UMR LISA.


Après avoir obtenu et coordonné une étude relative aux impacts économiques et sociaux du canyoning en Corse (2011), il vient d'achever un Diagnostic Territorial Approfondi sur le sport en Pays de...