PDF
Biodiversité des casiers Girardon : vers une hiérarchisation des gains et des risques liés à la reconnexion de ces anthroposystèmes au chenal principal
Session
2015
Co-porteur(s)
OHM(s) concerné(s)
- OHM Vallée du Rhône
Écologie, Économie, Géomorphologie, Sociologie
D'un point de vu scientifique, ce projet alimente la réflexion conceptuelle relative à la vulnérabilité des systèmes socio-écologiques. Afin d'évaluer la vulnérabilité d'un système, il est important de considérer non seulement la sensibilité de ce dernier lorsqu'il est exposé à un aléa, mais aussi de percevoir s'il est capable de s'adapter (résilience et capacité d'adaptation socio-économique) (Gallopin, 2006 ; Bremond 2012).
Porteur
Evelyne Franquet
2015-12-15 15:10:50
Evelyne Franquet
Professeur d' Ecologie à l'Université Aix-Marseille, je conduis mes recherches au sein de l'IMBE, ces dernières visent à comprendre comment les perturbations d'origines naturelles ou anthropique structurent la biodiversité et régissent le fonctionnement des écosystèmes. Hydrobiologistes de formation, je focalise mon attention sur les milieux aquatiques particulièrement vulnérables tels que les zones humides périfluviales, les lacs d'altitude ou les rivières en ville. Je suis spécialiste des Macroinvertébrés, et plus précisément des Diptères Chironomidés.