PDF
La pollution par les boues rouges est-elle un dilemme soluble ?
Juliette Rouchier
Session
2015
Co-porteur(s)
Type de projet
Projet OHM
Économie, Sciences de gestion

Les controverses qui entourent les rejets polluants en cœur de Parc National des Calanques par la société Altéo de Gardanne sont encore très fortes. La ministre, suite à l'avis du Conseil Scientifique du Parc autorisant les rejets sous condition de réduction des incertitudes, a demandé un certain nombre d'études complémentaires rapides. Outre la nécessité d'accumuler des données scientifiques, se pose la question de l'acceptabilité sociale de cette décision. Si elle semble acceptable dans la zone minière de Gardanne, où la pollution constitue un environnement de vie peu remis en cause, pour la population marseillaise, la légitimité du Conseil Scientifique du Parc semble avoir été mise à mal lors de la communication du rapport.


Nous souhaitons ici faire un bilan de cette controverse à travers l'élaboration de systèmes complexes modélisant les représentations de l'espace, des activités et des enjeux de plusieurs acteurs impliqués dans les discussions et se positionnant sur le terrain. La multiplicité des acteurs et des échelles se prête en effet à cette modélisation. En outre, nous souhaitons sur cette base construire un jeu de rôles sur la question de la pollution et du dilemme social sous-jacent aux décisions à mettre en place. Ce jeu, incluant non seulement l'environnement, mais aussi les asymétries de pouvoir politique et économique, pourrait être utilisé avec les acteurs les plus impliqués afin d'établir une base délibérative dont il est démontré, depuis quelques années, qu'elle permet de rétablir un dialogue politique et rétablir l'intercommunication dans des situations d'opposition forte. Enfin, d'un point de vue abstrait, ce jeu sera dégradé en expériences économiques. Le but de ces expériences sera de saisir de façon plus théorique quels modes de communication et quelles interdépendances économiques doivent être mis en avant pour faciliter la résolution positive d'un dilemme social de ce type.

Porteur

Juliette Rouchier
2015-08-04 10:44:58
Juliette Rouchier

Juliette Rouchier est chercheur en économie au GREQAM, à Marseille. Elle est spécialisée en économie cognitive et comportementale, et utilise comme outil principal la simulation agents pour modéliser des systèmes complexes. Elle a travaillé sur l'apprentissage individuel et collectif. Depuis quelques années, elle s'est penchée sur les questions environnementale, en utilisant la simulation agents (Udumyan et al. 2014) mais aussi en utilisant la grille analytique néo-institutionaliste d'analyse de la gouvernance les Socio-Ecologic Systems en l'appliquant au littoral marin marseillais.


Udumyan N., Rouchier J. and Ami D., 2014, Integration of path-dependency in a simple learning model: the case of marine resources, Computational Economics, 42 2° pp 199-231.


Ami D. and Rouchier J., Mesures techniques, Choix Institutionnels et Equité dans l'usage d'une ressource commune : Le cas du littoral marseillais, WP AMSE 2014-27.

Participants

Dominique
Ami

Situation actuelle


· Maître de Conférences Hors Classe en Sciences Économiques à Aix Marseille Université Chercheur au GREQAM.


· Membre de l'AMSE (Aix Marseille School of Economics)


· Membre du comité de pilotage du PR2I (Pôle de recherche Interdisciplinaire et Intersectoriel) Environnement (Aix Marseille Université).


Formation


1991 : post doctorat à laGraduate School of Business. Columbia University. New York.


1991 : doctorat en sciences économiques. Université Aix-Marseille II. Laboratoire d'accueil : GREQE. « Micro-économie des Marchés Financiers, (Équilibre général, arbitrage et marchés complets) ».


Travaux recents publiés après sélection par un comité de lecture


Ami, D., F. Aprahamian, O. Chanel, R-V. Joule et S. Luchini, 2014, «Willingness to pay of Committed Citizens: A Field Experiment », Ecological Economics, vol 105, 31-39.


Udumyan N. ,J. Rouchier., D. Ami, «Integration of path-dependency in a simple learning model: the case of marine...

Stefano
Farolfi

Position actuelle : (depuis septembre 2013) : Directeur Adjoint (Correspondant Cirad) de l'UMR G-Eau (Gestion de l'eau, acteurs, usages).


2009-2013 : (depuis juillet 2009): Directeur scientifique de l'International Center for Water Economics and Governance in Africa (IWEGA) et Professeur d'économie à l'Université Eduardo Mondlane de Maputo (Mozambique).


2002-09 : Research Fellow et Senior Lecturer au CEEPA, Université de Pretoria (Afrique du Sud).


De février 2002 à juin 2009: Coordinateur de trois projets de recherche-action sur la gestion et la gouvernance de l'eau au sein du bassin versant en Afrique australe et chargé de cours à l'Université de Pretoria.


De novembre 2006 à janvier 2009: Correspondant du Cirad en Afrique du Sud.


2000-02 : Chercheur Cirad basé à Montpellier.


1999-2000 : Coordinateur scientifique du projet « Gestion environnementale intégrée dans la ville de Khouribga – Maroc », financé par la Commission Européenne,...

Pierre
Batteau

Professeur émérite à l'IAE


Education : Diplôme d'Ingénieur INSA Lyon 1966 (Mechanical Engineering)


Master BA Aix Marseille GSM IAE 1967


PhD Management - Kellogg -(Northwestern University Chicago Ill) 1979


Agrégation des Sciences de Gestion 1980 (Appointment as full professor)


Responsibility Director of the Doctoral School in Economics and Management of Aix Marseille University (350 PhD in


Progress)


Deputy Director of ECCOREV (A CNRS research federation of 40 labs oriented towards environmental risks)


Scientific activity Member of the Scientific Board of "Europole de l'Arbois" (Science Park of Aix-Marseille devoted to environment oriented business and academic activities)


Leader of the « Service Prospective Institutionnelle" of FNEGE (Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises)(missions of strategic audit for business schools).


Field : Field


: Finance and corporate governance


Supervision of 30 dissertations over the last 30 years