PDF
ASTAHEM 2011 - Approche Spatio-Temporelle de l'Accumulation Holocène des Éléments trace métalliques
Gaël LE ROUX
Session
2011
Co-porteur(s)
Type de projet
Projet OHM
OHM(s) concerné(s)
  • OHM Pyrénées Haut Vicdessos
Mots-clés
Le Haut-Vicdessos est depuis longtemps soumis à une pression anthropique importante via les activités agro-pastorales et industrielles. Cette combinaison de deux types de pressions humaines sur l'environnement constitue une des spécificités de l’aire d’étude de l'Observatoire Hommes et Milieu Pyrénées. Le projet EESIPRAM 2010 : "Etude Exploratoire des Sols Impactés par les Pollutions Récentes et Anciennes Métalliques" a montré l'importance des activités anciennes et récentes ayant contribué à perturber les cycles biogéochimiques du plomb, de l'arsenic et de l'antimoine.

En particulier, l'enregistrement de la tourbière dite de l'Orri de Théo a permis d'estimer l'accumulation de plomb aux Etangs de Bassiès depuis plus de 8000 ans (collab. D. Galop – projet DYVAH 2010). Les premiers résultats montrent un pic de plomb vers 1500 A.D. ce qui correspond aux estimations des archéologues et historiens constituant le pic de production de plomb de la mine de Castelminier dans la vallée voisine.

Plusieurs phases méritent toutefois une étude plus approfondie afin de mieux contraindre l'impact des activités humaines passées sur leur environnement:

les périodes de l’âge du bronze, de la protohistoire et de l’antiquité pour dater précisément les premières traces d'activité métallurgique où l’archéologie minière manque de données éventuelles. Cela correspond à la transition entre les deux types de sondage. De nouvelles datations sont donc nécessaires à ce niveau ;
des mesures supplémentaires pour affiner le pic médiéval ;
des mesures supplémentaires lors de la baisse abrupte du taux d'accumulation en plomb au l6ème siècle.

Une carotteL'importance des tourbières comme écosystèmes purificateurs a été également esquissé grâce à EESIPRAM et mérite des études complémentaires. Les concentrations en uranium et arsenic de la tourbière de l'Orri de Théo mais également la tourbière dite de l'Etang Mort sont en effet importantes respectivement entre 50 et 100 mg kg-1 et 200 et 400 mg kg-1 . Comparativement aux teneurs en U mesurées dans les granites (environ 3-4 mg kg 1), les tourbières sont donc fortement enrichies. Ces dernières ont probablement concentré l’uranium et l'arsenic provenant de l’altération du granite aux alentours mais de telles teneurs restent tout de même assez élevées, laissant supposer que des processus biogéochimiques favorisant la concentration en uranium et arsenic ont joué un rôle majeur dans ce système. Le rôle des tourbières comme piège pour des éléments immobilisés en condition réductrice est relativement bien connu. Toutefois dans le cas du Haut-Vicdessos, il n'est pas connu de roche mère typique ayant de fortes teneurs en uranium ou arsenic. Des mesures complémentaires sont donc nécessaires afin de caractériser et cartographier la distribution de l'uranium et de l'arsenic dans les différentes tourbières des Etangs de Bassiès et dans les potentielles roches mères et sols de leurs bassins versants. L’importante question sous-jacente est également de connaitre le potentiel de remobilisation de ces éléments toxiques (U, As, Pb…) dans les eaux, en cas de perturbation des tourbières du Haut-Vicdessos.

Porteur

Gael Le Roux
2023-01-20 09:13:47
2021-08-26 00:00:00
Gael Le Roux
Je suis biogéochimiste isotopiste, directeur de recherche au CNRS. Je travaille principalement sur des projets pluri- et interdisciplinaires permettant de comprendre l'impact de l'Homme sur les cycles biogéochimiques de micropolluants (Pb, Sb, Hg... , radionucléides, microplastiques) et ce à différentes échelles spatiales (sol, bassin versant, Continent) et à différentes échelles de temps (Holocène, 3000 dernières années et Anthropocène). Mes travaux s'intègrent dans des projets associant la biogéochimie à l’étude des paléo-environnements, l'archéologie et l'écologie des communautés et écosystèmes. Je m'intéresse en particulier à l'interface atmosphère-sol dans les milieux de hautes altitudes ou de hautes latitudes. J'utilise la rétro-observation via des archives environnementales et l'observation sur le long terme (année, décennie) en utilisant des outils géochimiques et isotopiques. Je développe principalement des projets ayant pour objectif d’identifier et comprendre les spécificités de la zone critique de montagne vis-à-vis des éléments trace potentiellement toxiques : en termes de sources et d’impact pour l’environnement.