PDF
Étude de la sédimentation des casiers Girardon du Rhône: approche historique pour une évaluation des potentialités écologiques et des risques en matière de pollution
Hervé Piegay
Session
2013
Co-porteur(s)
Evelyne Franquet
Type de projet
Projet OHM
Écologie, Géographie
La restauration des masses d’eau fortement modifiées s’est accélérée dans le cadre de la DCE. C’est ainsi le cas des marges construites des grands fleuves européens, incluant les casiers Girardon rhodaniens sur lesquels ce projet se concentre. Ces ouvrages composés d’épis et de digues submersibles construits au cours du 19ème siècle par l’ingénieur Girardon, avaient vocation à figer un chenal de navigation. Il s’agit des milieux particuliers qui abritent de communautés vivantes fortement productives et jouent un rôle de nursery pour les poissons. Malgré tout, les potentialités écologiques de ces milieux anthropoconstruits sont encore peu connues et les études scientifiques tant de leur évolution historique que leur niveau de pollution sont encore rares.

Porteur

Hervé Piegay

  • Prix 1996 du Jeune Chercheur de la Ville de Lyon (Sciences humaines et littéraires) Prix Henry Milon 1996 de la Société Hydrotechnique de France. Médaille de Bronze du CNRS au titre de l'année 1998.

  • 2003 : Diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches: La variabilité spatiale et temporelle dans les systèmes fluviaux. 3 volumes. Université Lumière - Lyon 2. Jury: C. Amoros (Lyon 1), J.P. Bravard (Lyon 2), P. Clément (Lyon 2), P. Ergenzigner (Berlin), K.J. Gregory (Southampton), M. Provansal (Aix-Marseille 1).

  • 1992-95 : Thèse de Géographie et aménagement, sous la direction de J.P. Bravard, Université Paris IV - Sorbonne. Sujet: Dynamiques et gestion de la forêt alluviale de cinq cours d'eau à charge grossière du bassin du Rhône: l'Ain, l'Ardèche, le Giffre, l'Ouvèze et l'Ubaye (XIX-XX siècles)(Mention très honorable avec les félicitations du jury).