PDF
Dynamique des nids épigés de termites et interactions avec les composantes du milieu dans les parcelles de reboisement de la grande muraille verte (Sénégal).
Tamsire Samb
Session
2020
Co-porteur(s)
Ababacar Cissé
Type de projet
Projet OHM
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Biologie, Botanique, Écologie, Entomologie
Les termites sont largement répandus dans les régions tropicales et subtropicales. En Afrique et ailleurs dans le monde, ils ont fait l’objet de nombreuses études relatives à leur systématique, écologie, biologie. Ils édifient des nids de nature et d‘aspect très divers. Le grand intérêt pour les termites, à l’origine d’une importante littérature scientifique, se justifie par leur large distribution et les différents rôles, jugés nuisibles ou utiles mais toujours importants, qu’ils jouent au niveau des écosystèmes terrestres naturels et des agro systèmes.
Les termites à grosses termitières épigées, par leurs remontées souvent spectaculaires de matériaux profonds, influencent fortement la morphologie des profils pédologiques. C’est dans ce sens que nous comptons faire l’inventaire de termitières épigées dans les parcelles de reboisement de la grande muraille verte au Sénégal ; mais aussi d’identifier les différents nids épigés, suivre la dynamique de ces nids et en fin évaluer l’action des termites sur les propriétés physiques du sol.
L’étude sera réalisée dans une savane semi-aride du Ferlo Nord, entre Widou Thiengoly et Téssékéré situé dans la région de Louga (Sénégal).
Mots clés : Termitières ; Dynamique ; Interactions ; Ferlo Nord

Porteur

Tamsire Samb
Docteur en Ecologie et Gestion des Ecosystèmes, Entomologiste