Projets de recherche

968 résultats

Porteur: Anna Niang

Coporteurs: Papa Ibnou NDIAYE


Disciplines:

Ecologie

Mots clés:

Biodiversitégrands mammifèresconservationGrande muraille Nord Sénégal

Participants:

Papa Ibnou NDIAYE

Porteur: Priscilla Duboz

Coporteurs: Yann Philippe Tastevin


Disciplines:

AnthropologieEcologie

Mots clés:

Grande Muraille Verte

Porteur: Lopes Isabel

Disciplines:

BiologieEcologie

Mots clés:

Microbial consortiaSoilMetalsRemediationSustainability

Participants:

Cátia Venâncio, Etelvina Figueira, Paulo Cardoso, Bruno Carneiro

Porteur: Gael Le Roux

Disciplines:

BiogeochimiePaleoenvironnementSedimentologie

Mots clés:

suies carbonéestourbièresUsine d'Auzatpollution particulaire

Participants:

Laure Gandois, Rongqin Li, Corinne Pautot

Porteur: Sophie Gachet

Coporteurs: Corinne PARDO, Emily HENRY


Disciplines:

EcologieGeographie

Mots clés:

terrilspédagogiebassin miniervalorisation

Participants:

Corinne PARDO, Emily HENRY

Porteur: Diara Sylla

Disciplines:

BiogeographieEcologie

Porteur: Jean-Philippe Bedell

Coporteurs: Yann Philippe Tastevin


Disciplines:

BiogeochimieBiologieBotaniqueEcologie de la santeSante publique

Mots clés:

BiocapteursBiomagnétismeMagnétisme environnementalParticules atmosphériquesQualité de l'airSusceptibilité magnétiqueVégétation

Participants:

Eduardo Anselmo Ferreira da Silva, Carla Alexandra Patinha, Duraes Nuno Miguel dos Santos, Helena Maria Sant’Ovaia Mendes da Silva, Yann Philippe Tastevin, Moustapha B. SAGNA, Priscilla Duboz, Mélina Macouin, Sonia Rousse, Jean-François Leon, Myriam Hammada

Porteur: Claude Wagner

Disciplines:

EconomieGeographieSociologie

Mots clés:

Société ruralecommerce de proximitéconsommation

Porteur: Fabien Hein

Disciplines:

Socio-anthropologie

Mots clés:

Paysage sonoreEthnographieEcoacoustique

Résumé:

Ce projet entend faire émerger les cadres interprétatifs structurants (l’univers de sens) des habitants du Pays de Bitche à partir d’une ethnographie du sensible structurée par la notion de paysage sonore considéré un indicateur de transformations socio-écosystémiques.


Participants:

Céline Scherr

Porteur: Christian Salles

Coporteurs: GRAMAGLIA Christelle


Disciplines:

HydrologieSociologie

Mots clés:

désimperméabilisationzone urbaineentretiens semi-directifsmodélisationacceptation

Participants:

Christelle GRAMAGLIA, Patrick MONFORT, Pierre MARCHAND, Mylène TOUBIANA, Marie-George TOURNOUD

Porteur: Paula Zucolillo

Porteur: Mamadou Thiaw

Coporteurs: Papa Ibnou Ndiaye et Ivan Ineich


Disciplines:

BiologieEcologie

Mots clés:

HerpétofauneGrande Muraille VerteSénégalFerloCentrochelys sulcata (Miller1779)

Résumé:

Au Sénégal, malgré la variété des écosystèmes et des biotopes, la diversité de la faune tend à disparaitre à cause de la dégradation progressive de ces écosystèmes suite à l’effet combiné de la péjoration climatique et des pressions anthropiques. Ces perturbations climatiques ont fortement affecté la biodiversité dans la partie sahélienne sénégalaise caractérisée par un climat chaud avec des moyennes annuelles qui avoisinent aux alentours de 40°C et une pluviométrie annuelle faible (de l’ordre de 200 à 300 mm). Dans cette partie sahélienne du Ferlo peu d’études ont été faites sur la biodiversité de la faune reptilienne (l’herpétofaune). C’est dans ce contexte que nous souhaiterions apporter des connaissances sur la Tortue sillonnée, Centrochelys sulcata (Miller, 1779), dans une région du Sénégal, le Ferlo. Nous avons souvent observé la tortue terrestre Centrochelys sulcata (Miller, 1779), réintroduite dans la réserve naturelle communautaire de Koyli-Alpha, au cours de nos travaux de master. Ceci nous amène à envisager un suivi de l’espèce sur le long terme et dans toute la zone d’extension du tracé de la GMV. En effet, il nous semble très important de pouvoir réaliser un état des lieux pour cette tortue, espèce emblématique de la bande sahélienne, afin d’être en mesure d’estimer quantitativement et qualitativement l’impact du projet de reboisement de la GMV sur ses populations.


Participants:

Papa Ibnou NDIAYE, Ivan INEICH

Porteur: Célia Alves

Coporteurs: Teresa Nunes, Ana Vicente, Margarita Evtyugina, Carla Viegas, Nóra Kóvats, Xavier Querol


Disciplines:

ChimieEco-epidemiologieGenomiqueSante publique

Mots clés:

Indoor air qualitySchoolsISAACabsenteismbioburden

Résumé:

Children are in school for one-third of their normal day where bad indoor air quality (IAQ) emerges as a real problem. As in most countries, schools in Portugal are not subject to regular monitoring of IAQ and its health effects. STEP has Estarreja as a case study, and aims to answer the following 3 main questions: What causes air pollution in and around schools? What are the effects? What are the possible solutions to tackle it? A citizen-science initiative to monitor indoor and outdoor air quality in and around primary and kindergarten school classrooms is proposed, involving multipollutant monitoring and the application, for the first time, of new disciplines, such as analytical toxicology, microbial genomics, and occupational epidemiology. In addition to regulated pollutants and comfort parameters, a bioburden assessment will be done, including the detection of toxigenic fungi and antimicrobial-resistance genes. Dust will be chemically characterised and subject to a toxicological screening to obtain stressor-response patterns. A cross-sectional study in which pupils will be diagnosed by means of the International Study of Asthma and Allergies in Childhood (ISAAC) questionnaire will be conducted to estimate the burden and risk factors of diseases. Multivariate models will be applied to search for associations between air quality, respiratory health, and absenteeism. A dosimetry model will be used for risk assessment and development of occupational exposure limits for inhaled particles. A set of guidelines and good practices will be proposed for effective IAQ management and behavioural changes towards a healthy school environment.


Participants:

Teresa Nunes, Margarita Evtyugina, Ana Vicente, Carla Viegas, Nóra Kóvats, Xavier Querol

Porteur: Gwendoline Promsopha

Coporteurs: Camille Guirou (Université Savoir-Mont-Blanc, IREGE)


Disciplines:

EconomieGeographieSociologieSciences de gestion

Mots clés:

post-mineeaux d’ennoyagegouvernanceréseauxorganisationsressourcerisquereprésentationstransitionterritoirenormes

Résumé:

Dans les contextes d'après-mine, l'ennoyage des puits arrêtés a été associé à des risques de pollution des eaux souterraines et d'inondation en surface. Depuis quelques années, les acteurs locaux considèrent les eaux accumulées dans les mines de charbon comme une ressource potentielle : des usages énergétiques, industriels, agricoles ou potables émergent. La gestion de ces eaux engage une multiplicité d'acteurs, impliquant un débat sur la définition de la ressource, sa gouvernance et les réglementations à appliquer dans des contextes de vides institutionnels. Cela peut générer des conflits d'usage et divers chevauchements des représentations, notamment entre territoires miniers et territoires hydrauliques. Ici, nous analysons le cas des mines de charbon du Bassin Minier de Provence, fermées et inondées depuis 2005. La question de la gestion de cette eau a récemment été mise à l'agenda des autorités locales dans un contexte de transformation institutionnelle, suite à la création de la métropole. Certains usages ont déjà émergé : géothermie au puits Morandat, refroidissement d’un data center à Marseille, ou usage des eaux d’anciens puits non exploités pour la centrale thermique ou l’usine Alteo. Pourtant, l'absence d'une institution de gouvernance crée flou et incertitude normative quant à la responsabilité des parties prenantes, et l'invisibilité de la ressource réduit la transparence de la discussion et la dimension démocratique de la répartition des usages de fait. Sur la base d'entretiens, nous proposons de cartographier l'évolution des représentations sur cette ressource émergente, et la façon dont ces représentations s’imbriquent au sein d’une gouvernance en construction de la ressource.


Participants:

Camille Guirou, Juliette Rouchier, Laurent Beduneau-Wang, Anne Lise Boyer, Antoine VION, Thomas Schellenberger, Marie Jacque

Porteur: Brigitte Juanals

Disciplines:

Sociologie

Mots clés:

TerritoireEcosystème médiatiqueSanté environnementaleTransition énergétiqueTransition industriellePatrimonialisation

Résumé:

Le projet porte sur les reconfigurations de territoires comportant des activités industrielles autour des sujets d’environnement et de santé dans le contexte des processus de transition énergétique. La finalité est de rendre compte, à l’échelle d’un territoire et dans l’écosystème médiatique, des modes de gouvernance, des réseaux d’acteurs et des actions, discours et représentations de ces acteurs qui défendent leurs points de vue dans les arènes de débat. Le devenir des territoires est mis en forte tension entre une politique de transition énergétique et industrielle, d’une part, et les régulations issues des préoccupations environnementales et sanitaires, d’autre part. L’apport du projet réside dans la tentative de décloisonner l’étude menée selon un triple positionnement : le renouvellement de problématique apporté par les travaux en santé environnementale, l’élargissement de la couverture médiatique à l’écosystème médiatique, l’articulation méthodologique entre des études de cas locales et leur mise en perspective. Nous proposons d’étudier ce sujet de manière comparative dans deux aires géographiques situées sur les territoires de l’OHM BMP et de l’OHM Pima County. Le projet est organisé en deux axes de recherche (débats sur les tensions entre industrie-environnement-santé dans le territoire et l’écosystème médiatique ; la construction d’une méthodologie interdisciplinaire comparative).


Participants:

Catherine Brooks, Iris Eshkol-Taravella, Jean-Luc Minel