PDF
FODYNA 3 - FOrêts passées, DYnamiques et processus de recolonisation à travers l'étude des activités miNières et métAllurgiques historiques du Haut-Vicdessos
Vanessa Py-Saragaglia
Session
2015
Co-leader(s)
Project type
Projet OHM
Anthracologie, Archéobotanique, Archéologie, Biogéochimie, Biogéographie, Botanique, Dendrologie, Géographie, Géohistoire, Géoréférencement, Histoire, Paléobotanique, Paléoenvironnement, Pédologie
L'objectif de FODYNA est de mieux caractériser archéologiquement des activités d'exploitation des minerais argentifères, du fer et de la métallurgie au sens large, pour apprécier leur essor, leur évolution, leurs rythmes et leurs intensités. Aussi, le projet vise à (1) identifier les dynamiques spatiales forestières associées -en particulier les variations de la limite supérieure des forêts- ; (2) caractériser la morphologie et la composition des forêts exploitées, leur évolution et les modalités de leur gestion ; (3) cerner leurs rapports avec la capture de charbons de bois les sols.

Leader

Vanessa Py-Saragaglia
Mon activité de recherche porte sur l’anthropisation de la haute montagne européenne pendant l’Holocène récent et ses relations avec l’exploitation, la gestion et la valorisation des ressources naturelles, en particulier minières et agrosylvopastorales. Dans cet objectif, je traque, j’explore et j’étudie les traces et les empreintes de ces activités passées, inscrites dans des milieux fragiles et difficiles pour l'humain et la végétation. Cette recherche repose sur des approches interdisciplinaires et des collaborations actives et concrètes avec des chercheur.e.s issu.e.s des sciences humaines, de la nature et de l’environnement.
Sélection de références :
PY-SARAGAGLIA V., BURRI S., FOUÉDJEU FOUMOU L., 2019, Les forêts montagnardes du versant nord des Pyrénées, dans BÉPOIX S., RICHARD, H. (Eds), La forêt au Moyen-Âge, Les Belles Lettres, Paris, pp. 276-299.
PY-SARAGAGLIA V., CUNILL ARTIGAS R., METAILIE J.-P., ANCEL B., BARON S., PARADIS-GRENOUILLET S., LERIGOLEUR E., BADACHE N., BARCET H., GALOP D., 2017 - Late Holocene History of Woodland Dynamics and Wood Use in an Ancient Mining Area of the Pyrenees (Ariège, France), Quaternary International, 458, pp. 141-157.

Participants

Raquel
CUNILL ARTIGAS

Pédoanthracologue, travaille (1) sur les forêts passées, (2) la limite supérieure des forêts dans les Pyrénées, (3) l'histoire du sapin (Abies alba Mill.) durant l'Holocène, (4) les traces carbonisées des activités humaines passées (agropastorales et métallurgiques) dans les sols.

Sandrine
BARON

Post-doctorante UAB


Pédoanthracologue, travaille (1) sur les forêts passées, (2) la limite supérieure des forêts dans les Pyrénées, (3) l'histoire du sapin (Abies alba Mill.) durant l'Holocène, (4) les traces carbonisées des activités humaines passées (agropastorales et métallurgiques) dans les sols.

Jean-Paul
MÉTAILIÉ

Chargée de recherche 1


Géochimiste, paléométallurgiste, travaille (1) sur la caractérisation géochimique, de façon systématique, de districts miniers anciens attestés et validés par l'archéologie minière et la géologie, (2) le développement de traceurs géochimiques élémentaires et isotopiques en adéquation aux problématiques de l'archéologie minière et métallurgique, (3) la compréhension des chaînes opératoires, pour chaque région de production donnée, afin de valider le traceur choisi.

Sandrine
PARADIS-GRENOUILLET

Directeur de recherche 1


Géographe, travaille sur (1) les anthroposystèmes montagnards, (2) l'analyse diachronique des paysages, (3) l'agriculture et les dynamiques environnementales contemporaines en Amérique latine et (4) les aires protégées.

Bruno
ANCEL

IR GEOLAB


Géographe, archéologue, archéobotaniste, anthracologue et dendrologue, spécialisée dans l'étude des forêts métallurgiques (Moyen Age, Temps Modernes et Epoque Contemporaine), travaille sur la mise en place de méthodologies pour mesurer la pression des activités métallurgiques sur le couvert forestier.