PDF
Etude COmparative de la problématique des DRAgages POrtuaires au nord et au sud de la Méditerranée : réglementation, méthodologie, perception des acteurs socio-économiques et étude de la remise en suspension de contaminants ECODRAPOMED
Chrystelle Bancon-Montigny
Session
Co-leader(s)
Project type
Projet OHM
Chimie, Sédimentologie, Sociologie
Les zones portuaires constituent des socio-écosystèmes littoraux, situés à l’interface Terre-Mer soumis à la fois à des sources de pollutions autochtones et recevant les apports terrigènes provenant des bassins versants. Ce projet propose de poursuivre l’étude de la problématique des opérations de dragages sur les ports du golfe d’Aigues Mortes et de l’élargir au port de Ghar el Melah en Tunisie. Des suivis de remise en suspension de contaminants chimiques et microbiologiques au cours de ces opérations seront mis en place qui permettront aux directions de ports de prendre des mesures de gestion et réduire ces contaminations. Un focus sera réalisé sur la comparaison de la gestion de ces opérations de dragage sur les deux rives de la méditerranée et la potentialité de réutiliser ces sédiments pour le rechargement des plages en érosion. Enfin des enquêtes de perception auprès des acteurs et usagers des ports sur le risque de submersion marine, sur la perception de la dégradation de la qualité des milieux, sur les opérations de dragage et la réutilisation des sédiments dragués, sur les usages seront menées sur les différents sites en France et en Tunisie.

Leader

Chrystelle Bancon-Montigny
Maître de conférences HDR à l'Université de Montpellier depuis 2004, mes activités s'articule autour de la détermination de la présences, des sources et du transfert des micropolluants métalliques et organométalliques dans les bassins versants jusqu'à la méditerranée. Chimiste de formation, mes travaux visent à améliorer la compréhension des mécanismes de transfert grace à l'optimisation de techniques analytiques sensibles et performantes.
équipe de recherche : PENSTER
responsabilités : Polytech Montpellier, responsable des études de la formation d'ingénieur Sciences et Technologies de l’eau
projets de recherche récents ou en cours :
- APPORTS-GAM, (2014) et Acti-Lez (2015), Labex DRIIHM, Observatoire Homme-Milieu Littoral Méditerranéen (2014-2018-2019).
- MIRAGE, Mediterranean Intermittent River manAGEment, FP7-ENV-2007-1-211732 (2009-2011).
- ECODREDGE-MED Fond Unique Interministériel FUI (2011-2014) Ecotechnologie de gestion globale et à flot des dragages de sédiments de port
- ANR RSICO (2013-2016) Programme ANR Contaminants et Environnements : Santé, Adaptabilité, Comportements et Usages
encadrements doctoraux : 4 thèses
publications récentes : 41 publications référencées Web of Sciences dont publications en lien avec le projet
-Bancon-Montigny, C. et al. Chemosphere, 2019, 235, 651-661.
- Pringault O., Lafabrie C., Avezac M., Bancon-Montigny C., Carre C, Chalghaf M.,Delpoux S., Duvivier A., Elbaz-Poulichet F., Gonzalez C., Got P., Leboulanger C., Spinelli S., Sakka Hlaili A., Bouvy M., Chemosphere, 2016, 144: 1060-1073.
- Briant N., Freydier R., Bancon-Montigny C., Delpoux S., Elbaz-Poulichet F., Applied Geochemistry, 2016, 66: 242-249

Participants

Abderraouf
Hzami
Laboratoire du milieu marin, Institut national des sciences et technologies de la mer. Depuis 2021- Docteur en géologie de l’environnement. Thématique de recherche en lien avec le projet : Étude socio-économique, évaluation de la vulnérabilité côtière.
Patrick
Monfort
Directeur de Recherche CNRS, équipe PHySE de l’UMR HSM, Directeur de l'Observatoire Hommes-Milieux «Littoral méditerranéen» du CNRS (INEE). Thématique de recherche en lien avec le projet : étude de l'effet des facteurs
environnementaux et de leurs variations dans les écosystèmes lagunaires et côtiers.
Oula
Amrouni
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer, Université de Carthage depuis 2008-Maitre de Conférences HDR en géologie, sédimentologie et dynamique sédimentaire littorale. Thématique re recherche en lien avec le projet: étude des sédiments portuaires, dynamique sédimentaire de l'interface terre-mer, érosion des plages, valorisation potentielle des sédiments de dragage vers un rechargement artificiel des plages adjacentes en érosion.
Mylene
Toubiana
Assistant ingénieur (CNRS) dans l'équipe PHySE,
UMR HSM. Thématiques de recherche en lien
avec le projet : diversité et la virulence des
bactéries du genre Vibrio potentiellement
pathogènes pour l'homme dans l'eau et les
coquillages de lagunes et qualité microbiologique
de l'eau (cours d'eau, ports, plages...).
Sophie
Delpoux
fonction : ingénieur de recherche
organisme de tutelle : CNRS
thématique : chimie de l’eau, analyse chimique,
protocoles de terrain
équipe de recherche :
Stefaniya
Hantova
Technicienne (CNRS) en en bactériologie dans
l'équipe Physe, UMR HSM. Thématique de
recherche en lien avec le projet : résistance aux
antibiotiques de bactéries hydriques
opportunistes.
Rémi
Freydier
fonction : IR
organisme de tutelle : CNRS
thématique : Responsable technique plateforme
OSU AETE-ISO - Géochimie