PDF
Désimperméabilisation des zones urbaines pour la protection de la qualité des cours d'eau et de la zone littorale du Golfe d’Aigues Mortes: efficacité, leviers et freins. DESIMP'2022
Christian Salles
Session
Co-leader(s)
GRAMAGLIA Christelle
Project type
Projet OHM
Hydrologie, Sociologie

Leader

Christian Salles
Christian SALLES, MCF HDR, Université de Montpellier,
mail. This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
tél. 04 67 14 42 69
fonction : Maitre de Conférence
organisme de tutelle : université de Montpellier
thématique : impacts des événements pluvieux sur les flux de polluants dans les rivières côtières méditerranéennes , processus de transfert, lien activités humaines – qualité des eaux.
responsable de l'équipe de recherche : Hydrologie et Hydraulique Urbaines.
encadrements doctoraux : 2 thèses soutenues, 1 co-direction de thèse en cours
publications : 38 publications référencées Web of Sciences

Participants

Christelle
GRAMAGLIA
Christelle Gramaglia est sociologue des sciences et des risques, HDR, chargée de recherche au sein de l’UMR G-EAU de l’INRAE de Montpellier. Elle s’intéresse à la fois aux manières dont sont produits les savoirs experts et profanes sur les pollutions, aux expériences sensibles des perturbations environnementales, et à la restauration des écosystèmes abimés de l’anthropocène. Elle enseigne à l’Université de Montpellier (Master Eau et société). Elle a dirigé plusieurs projets de recherche dont HABIRISK 1 & 2 (Labex DRIIHM - OMH Littoral 2014-2018).
Patrick
MONFORT
Directeur de recherche au CNRS, Directeur de l'Observatoire Hommes-Milieux «Littoral méditerranéen» du CNRS (INEE), membre du Conseil d'administration du CNRS.
La thématique de mes recherches consiste en l'étude de l'effet des facteurs environnementaux et de leurs variations dans les écosystèmes lagunaires et côtiers sur la dynamique de populations de micro- organismes pathogènes pour l'homme (Genre Vibrio) permettant d'expliquer leur émergence, et sur les témoins de contamination fécale.
Pierre
MARCHAND
fonction : Ingénieur d’études
organisme de tutelle : Institut de Recherche pour le Développement
thématique : hydrométrie, hydrologie
Mylène
TOUBIANA
Fonction : Assistante ingénieure CNRS Microbiologiste
Marie-George
TOURNOUD
Professeur émérite de l'Université de Montpellier
thématique : Hydrologie, rivières intermittentes, transfert de contaminants, qualité des eaux, réseau d’observation, application de la DCE, impact des changements.
équipe de recherche : Hydrologie et Hydraulique Urbaines