PDF
GEMAPI et Solutions Fondées sur la Nature : un effet d’entrainement ? Analyse en Camargue.
Joana Guerrin
Session
Co-leader(s)
S. Ghiotti ; R. Morera ; A. Brochet
Project type
Projet OHM
OHM(s) involved
  • OHM Vallée du Rhône
Géographie, Histoire, Sociologie
La compétence GEMAPI vise depuis 2018 à attribuer aux groupements de communes la prévention du risque inondation et la préservation des milieux aquatiques. Néanmoins, les modalités de mise en œuvre effective de cette compétence diffèrent selon les territoires. Ce projet vise à analyser la façon dont les acteurs se sont saisis de cette nouvelle compétence sur un territoire déjà concerné par des modifications successives de la gouvernance du risque inondation depuis les années 1990, la Camargue (le delta du Rhône). Il vise par ailleurs à questionner le lien supposé entre GEMAPI et mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, dans un territoire où la conflictualité est importante entre gestionnaires et usagers. Ce projet procède de la combinaison d’une analyse contemporaine en sociologie politique et en géographie, et diachronique en histoire environnementale, de manière à replacer la gouvernance actuelle des infrastructures concernées par les aménagements sur le temps long.

Leader

Joana Guerrin
Joana Guerrin est chargée de recherche en science politique à INRAE (UMR GESTE). Elle est spécialiste de la gouvernance des risques liés à l'eau. Elle coordonne plusieurs projets de recherche sur les solutions fondées sur la nature. Elle est chercheure associée à l'UMR G-EAU.

Participants

Stéphane
Ghiotti
Directeur de Recherches au CNRS en géographie (Art-Dev/UM3), Stéphane Ghiotti travaille sur les politiques de l'eau et de l'environnement, la gouvernance de l'eau par bassin, ainsi que la GEMAPI. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage "Les territoires de l'eau. Gestion et développement en France".
Raphaël
Morera
Raphaël Morera est Chargé de recherche au CNRS en histoire (CRH/EHESS). Il est spécialiste de l’histoire des zones humides, et a travaillé notamment sur la structuration sociale de leur valorisation en Camargue. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage « L'assèchement des marais en France au XVIIe siècle ».
Antoine
Brochet
Antoine Brochet est chercheur post-doctorant au CNRS (IGE) et INRAE (GESTE). Il a travaillé sur différents sujets en science politique et en aménagement autour de la gouvernance de l’eau. Il a notamment étudié la mise en œuvre de la compétence GEMAPI dans la métropole de Grenoble ainsi que la gouvernance du risque inondation en Camargue.