PDF
L’Ecosystème de Fessenheim : impact et éléments de prospective suite à la décision de fermeture de la centrale nucléaire
Patrick Rondé
Session
Co-leader(s)
Project type
Projet OHM
Économie, Géographie
La fermeture du Centre Nucléaire de production d’Electricité de Fessenheim a probablement des répercutions majeures sur son écosystème. Ce projet est une première tentative de mesurer l’impact de cette décision par le biais d’une méthodologie originale en quatre étapes. Il s’agit tout d’abord de construire une base de données originale intégrée dans un système d’information géographique, permettant de mesurer dans l’espace et dans le temps, des changements de vocation des unités territoriales constitutifs de l’écosystème. Il s’agit ensuite de développer un modèle économétrique afin de rendre compte de l’impact des décisions sur les changements de vocations. Il s’agit enfin de proposer une cartographie des changements de structure industrielle (et agricole) à l’œuvre et de jeter les bases d’une approche prospectiviste des futures dynamiques économiques territoriales. In fine, ce projet ambitionne d’ouvrir des perspectives pour l’analyse de la résilience des socio-écosystèmes impactés par des chocs externes.

Leader

Patrick Rondé
Enseignant chercheur en économie, spécialiste en économie géographique, analyse de clusters et des écosystèmes d'innovation

Participants

Kenji
Fujiki
Enseignant-Chercheur en géographie - aménagement, spécialisé dans l'analyse des vulnérabilités territoriales et des inégalités socio-environnementales, par l'application de méthodes issues de la géographie quantitative et de la géomatique appliquée.
Olivier
Finance
Enseignant-Chercheur en géographie spécialisé dans des questions de géographie urbaine - des systèmes de villes à l'échelle intra-urbaine - de géographie économique - des localisations des firmes (transnationales notamment) aux mobilités induites par le système économique - et d'analyse spatiale.