PDF
Pointe-à-Pitre à l’épreuve de sa maritimité
Michel Desse
Session
Co-leader(s)
Eric foulquier
Project type
Projet OHM
Géographie
Le port de Pointe-à-Pitre a connu de fortes mutations de ses activités comme de ses formes d’occupation. L’ensemble de ses formes héritées témoignent d’une maritimité, plus ou moins mobilisée dans les stratégies actuellement mises en oeuvre pour renouveler l’attractivité de la ville. Le projet repose sur deux approches. Un première étude portera sur le relevé des traces et des empreintes de ces activités passées, maritimes, industrielles, lieux de vie et de sociabilité, sur la base de relevés photo-paysagers. Une seconde étude portera sur le port de plaisance du Bas du Fort, où traces et empreintes s’inscrivent davantage dans une mémoire récente constituée de discours et de récits filmiques qui constituent ou non un patrimoine en fonction des différentes communautés et usagers de la plaisance.

Leader

Michel Desse
Michel Desse est professeur de géographie à l'Université de Nantes. Il a été MCF à l'Université des Antilles et de la Guyane. Ces recherches portent depuis une trentaine d'années principalement sur la Caraïbe. Il a écrit plusieurs articles et ouvrages consacrés aux relations ville port à Pointe-à-Pitre, notamment liées à la croisière, aux quartiers de la croisière, à l'impact de l'arrivée de la Route du rhum, aux pratiques nautiques.

Participants

Eric
Foulquier
Eric Foulquier est Maître de Conférences à l'Université de Bretagne Occidentale. Spécialiste du transport maritime et des Amériques. Il s'interresse particulièrement aux relations entre la ville et le port, les politiques urbaines associées, les modes d'habiter. Il a déjà travaillé sur le port de Pointe-à-Pitre.