PDF
Enjeux de l’expérience pour questionner notre relation à la nature
Jean-Yves Léna
Session
Co-leader(s)
Julien Marie-Pierre, Vergnolle-Mainar Christine, Filatre Elsa, Bedouret David, Chalmeau Raphael
Project type
Projet OHM
OHM(s) involved
  • OHM Pyrénées Haut Vicdessos
Socio-anthropologie
Dans nos projets précédents, les relations Homme-Nature n’ont pas constitué un objet de recherche en tant que tel, et pourtant elles sont au centre des Observatoires Hommes Milieux.
De nombreux auteurs pointent qu’au regard de la biodiversité, les connaissances sont nécessaires mais non suffisantes pour engager les jeunes et les adultes dans des actions de protection. Solliciter les émotions, questionner les relations, s’engager dans des « expériences » de nature sont quelques éléments facilitant l’engagement des personnes. Étudier plus précisément comment les expériences de nature peuvent participer à l’évolution des relations Hommes – Nature constitue un des éléments central de ce projet de recherche.

Leader

Jean-Yves Léna
Jean-Yves Léna, biologiste de formation, est maître
de conférences à l'INSPE (Institut Supérieur du
Professorat et de l'Éducation) de Toulouse
Occitanie Pyrénées. Il est membre de l'axe
"environnement, développement durable :
éducation et enseignement" du Laboratoire
GEODE (Unité Mixte de Recherche 5602 CNRS -
Université Toulouse Jean
Jaurès) et de la Structure Fédérative de Recherche
Apprentissage, Education, Formation (SFR-AEF)
de l'INSPE.
Il enseigne à l'INSPE pour le master MEEF premier
degré en SVT (master métiers de l’enseignement,
de l’Education et de la Formation).

Participants

Christine
Vergnolle Mainar
Christine Vergnolle Mainar est professeur des
universités émerite en géographie. Elle effectue des
recherches au laboratoire GEODE sur la didactique
de la géographie et l'éducation à l'environnement et
au développement durable.
Marie-Pierre
Julien
Marie-Pierre Julien, écologue de formation, est
maîtresse de conférences à l'INSPE (Institut
Supérieur du Professorat et de l'Éducation) de
Toulouse
Occitanie Pyrénées. Elle est membre de l'axe
"environnement, développement durable :
éducation et enseignement" du Laboratoire
GEODE (Unité Mixte de Recherche 5602 CNRS -
Université Toulouse Jean
Jaurès) et de la Structure Fédérative de Recherche
Apprentissage, Education, Formation (SFR-AEF)
de l'INSPE.
Elle enseigne à l'INSPE pour le master MEEF SVT
(master métiers de l’enseignement, de l’Education
et de la Formation).
Raphael
Chalmeau
Raphael Chalmeau, biologiste et éthologue de formation, est maître
de conférences à l'INSPE (Institut Supérieur du
Professorat et de l'Éducation) de Toulouse
Occitanie Pyrénées. Il est membre de l'axe
"environnement, développement durable :
éducation et enseignement" du Laboratoire
GEODE (Unité Mixte de Recherche 5602 CNRS -
Université Toulouse Jean
Jaurès) et de la Structure Fédérative de Recherche
Apprentissage, Education, Formation (SFR-AEF)
de l'INSPE.
Il enseigne à l'INSPE pour le master MEEF premier
degré en SVT (master métiers de l’enseignement,
de l’Education et de la Formation).
Elsa
Filatre
Elsa Filatre est professeur d'histoire- géographie et docteur. Elle effectue des
recherches au laboratoire GEODE sur la didactique
de la géographie et l'éducation à l'environnement et
au développement durable. Elle enseigne à l'INSPE
(Institut National Supérieur du Professorat et de
l'Education) de Toulouse Occitanie Pyrénées pour
les masters MEEF histoire-géographie et premier
degré (masters métiers de l’enseignement, de
l’Education et de la Formation).
David
Bedouret
David Bedouret est maitre de conférence en géographie. Il effectue des
recherches au laboratoire GEODE sur la didactique
de la géographie et l'éducation à l'environnement et
au développement durable. Il enseigne à l'INSPE
(Institut National Supérieur du Professorat et de
l'Education) de Toulouse Occitanie Pyrénées pour
les masters MEEF histoire-géographie et premier
degré (masters métiers de l’enseignement, de
l’Education et de la Formation).