PDF
Etude des chauves-souris de la Grande Muraille Verte au Sénégal
Mahamadou Tairou Kane
Session
Co-leader(s)
Ndiaye Papa Ibnou, NACIRI Mariam
Project type
Projet OHM
OHM(s) involved
  • OHMI Téssékéré
Biologie, Écologie, Génétique
Les ressources naturelles du sahel en général et du Ferlo en particulier sont soumises à une forte dégradation sous l’effet combiné de la péjoration climatique et de l’action anthropique accrue. Or, ces ressources jouent un rôle crucial dans l’élevage principale activité économique de cette zone.
Depuis 2008, le programme Grande Muraille Verte (GMV) permet d'instaurer des activités de restauration de la biodiversité pour le retour spontané de la faune sauvage via le reboisement de cette zone agroécologique du Sénégal. La réhabilitation de ces écosystèmes nécessite des connaissances écologiques solides sur la flore
mais aussi sur la faune sauvage comme les chauves-souris. Avec près d’un millier d’espèces, c’est l’ordre de mammifères le plus nombreux après celui des rongeurs, auquel il est parfois associé. Cependant, malgré l’importance du rôle des chauves-souris dans le fonctionnement de la biosphère, leur bio-écologie, au demeurant très variée, demeure mal connue.
Les écologistes nous apprennent en effet que les chauves-souris s’avèrent très utiles dans le fonctionnement de la biosphère, notamment en contribuant à réguler les populations d’insectes ou comme pollinisateurs.
Il ne faut pas oublier que ces animaux jouent un rôle dans la circulation de nombreux virus. Mais l’étude des chauves-souris dans cette zone en transition écologiques serait plus que nécessaire pour une appréciation des actions sur la biodiversité du programme GMV au Ferlo.

Leader

Mahamadou Tairou Kane
Doctorant, inscrit en cotutelle à la faculté des sciences de l'UM5 à Rabat et la faculté des sciences de l'UCAD à Dakar.

Participants

Papa Ibnou
NDIAYE
Mr Ndiaye participe à ce projet d'étude en qualité de co-directeur de thèse.
Il est professeur, maître conférencier à l'UCAD de Dakar et participe de prés aux projet de l'OHM Téssékéré.
Mariam
NACIRI
Mm NACIRI participe à ce projet d'étude en qualité de Directrice de thèse.